MONTPELLIER ZÉRO HÉPATITE C

Montpellier est une ville formidable qui s’est à la fois engagée dans le projet « Montpellier sans VIH », mais elle s’est aussi engagée aux côtés de SOS Hépatites et de la Coordination Hépatites Occitanie depuis 2018 dans le projet « Montpellier sans hépatite C à l’horizon 2022 » (conférence de presse du 6 novembre 2018).

Ce lundi 16 septembre marque un temps fort du projet avec le lancement de l’expérimentation « Hépatite C, faites-vous dépister ».

Cette action se déroulera du 16 septembre au 16 décembre 2019. « Hépatite C, faites-vous dépister » est un programme expérimental et ambitieux, unique en France !

Il s’agit d’inciter au dépistage de l’hépatite C, à travers l’ouverture des laboratoires de biologie médicale sans prescription et sans avance de frais à toutes personnes désireuses de connaître son statut sérologique, pour éliminer le virus si besoin.

C’ est une première en France sur une durée aussi longue et sous le regard attentif de Santé Publique France, qui en présentera l’évaluation.

Le lancement de l’expérimentation a été rendu possible par l’attribution d’un financement de l’Agence Régionale de Santé via le Fonds d’Intervention Régional.

Quelle satisfaction de participer à une telle action ! En plus en novembre prochain SOS Hépatites tiendra son Forum national à Montpellier, un formidable espace pour une évaluation intermédiaire.

Pour en savoir plus et découvrir l’ensemble des nombreux et précieux partenaires de l’expérimentation, lisez le dossier de presse « Hépatite C, faites-vous dépister ».

A relire : DELL s’engage aux côtés des acteurs du projet « Montpellier sans hépatite C », 16 mai 2019

Pascal Mélin

 

Partager l'article

123660

Un commentaire sur “MONTPELLIER ZÉRO HÉPATITE C

  1. Petite précision, la Campagne « Montpellier sans hépatite C » à l’horizon 2022 a débuté en 2018, c’est intégré depuis le 16 septembre, l’action pilote « Hépatites C, dépistez-vous »
    Carole secrétaire de la Fédération SOS Hépatites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.