YOZ LANCE SES JOURNÉES BIEN-ȆTRE…

YOZ lance ses journées bien-être…

Ce vendredi 24 mars, le CARRUD YOZ de Charleville-Mézières a réalisé sa première journée bien-être sur une idée proposée et mise en place par Kim et Lucie, deux salariées de SOS Hépatites Champagne-Ardenne.

Le concept de ces journées est simple : la réduction des risques (RDR), c’est de ne pas prendre le risque d’une réduction de bien-être.

On peut prendre soin des gens autrement que par la RDR, l’échange de matériel, ou le dépistage de maladie virale. Cette journée était organisée dans les locaux de Yoz le repas qui était préparé de façon collégiale comportait une soupe puis des croque-monsieur.

Ensuite différentes associations étaient venues ou des professionnels étaient venu gracieusement sur leur temps pour construire cette journée bien être, on pouvait bénéficier de :

1/ Atelier sophrologie et relaxation

2/Esthéticienne pour femmes comme pour homme

3/ Coiffeuse pour brushing ou coupe

4/Le Cegidd était venu parler de contraception

5/La croix rouge était venue parler d’hygiène et mettait aux usagers des kits d’hygiène de première nécessité

6/Le secours catholique avait amené plein de vêtements transformant un bureau en salle d’essayage. Une couturière bénévole était là pour adapter les vêtements en temps réel.

Le soir avant de repartir les usagers recevait un coffret cadeaux bien être confectionné à partir des dons des commerçants de Charleville, il comprenait : échantillon d’eau de toilette, crème, bougie de senteur, sachet de thé, carré de chocolat, recette petit budget, lait pour le corps. Puis les usagers de Charleville repartaient chez eux pendant que l’équipe raccompagnait chez eux les patients que l’on était allé chercher le matin même à Vouzier, Sedan ou Rethel. Pour une première, c’était une totale réussite organisée par main de maître par Kim et Lucie.

Une prochaine journée bien être est déjà prévue le 9 juin, nous souhaitons à toute l’équipe la même réussite. La réduction des risques c’est aussi amené l’usager par tous les moyens possibles à prendre soin de lui.

Mais la plus belle récompense est la conclusion d’un usager : « Une journée comme ça, c’est encore meilleur qu’un shoot d’héroïne est en plus ça ne positive pas le test urinaire »

Rendez-vous au 9 juin

 

Partager l'article

113029

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.