SCANDALEUX !!!

Le développement de la greffe du foie à partir de donneur vivant est une pratique qui se généralise avec un encadrement strict pour l’instant. La mise en place de cette nouvelle technique chirurgicale essentiellement développée au Japon où le prélèvement d’organe sur cadavre est interdit m’avait amené à prédire le trafic d’organe et en particulier celui du foie comme nous avons pu voir se répandre le trafic de rein.

Pour l’instant, le don d’organe du vivant   pour le foie et le rein sont réservés dans nos pays aux personnes très proches des malades. Mais voici ce que nous avons reçu il y a quelques jours sur le site de notre association.

Hello,
> My name is X and I’m from Ukraine. I found your address on medical website.
> I want to be a living donor. I am ready to give one of my kidneys or part of my liver, but I want to receive a big compensation for that.
> If you need kidney or liver transplant contact me. If you don’t need it, but you know somebody who need it, please send my message or keep it.
> I am 33 years old man. I don’t smoke cigarettes and don’t drink alcohol. My blood is O+ and I have a good health.
> This is not a joke, I am ready to do it.
I will listen the offer and conditions of recipient.

Un homme ukrainien de 33 ans en bonne santé propose un de ses reins ou un morceau de son foie contre une grosse compensation financière. Il précise que son groupe est O positif et nous demande de faire circuler son message auprès de ceux qui pourraient avoir besoin d’un organe. Après réflexion, nous avons décidé de publier ce message en l’anonymisant et en ne faisant pas figurer ses coordonnées.

SOS Hépatites est attachée à la greffe intrafamilial  à partir de donneur vivant mais pas n’importe comment. C’est la pénurie d’organe qui nourrit le trafic d’organe. Alors, nous devons nous tous les malades du foie être les ambassadeurs du don d’organe cadavérique ou du prélèvement sur personnes vivantes. Mais il est absolument nécessaire de dénoncer l’ébauche du trafic d’organe et la misère qui lui est associée.

La solidarité au delà  de la mort doit être le rempart au trafic d’organe.

Pascal Mélin

Partager l'article

15033

Un commentaire sur “SCANDALEUX !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.