L’ÉTOILE DES ROIS MAGES À SUIVRE…

etoile 6 ok

 

 

 

 

En cette période d’épiphanie, il faut se souvenir que les rois mages pour aller à la rencontre d’un nouveau-né qui devait être un prophète ont suivi une étoile.

La santé a été définie par l’organisation mondiale de la santé comme un bien être psychologique, physique et social. En éducation thérapeutique il est habituel de comparer la santé a une étoile a cinq branches.

Il y aurait ainsi :

la santé physique qui bien sûr comprend l’état du corps mais aussi l’alimentation ,les douleurs, la fatigue, les problèmes d’addiction, les prises de médicaments etc.

la santé psychologique : l’humeur, le moral, le sommeil, la solitude ou l’isolement, la vision positive ou négative du monde, la mémoire, les souvenirs…

la santé sociale, le logement, le travail, couverture sociale, mutuelle, titre de séjour, rapport avec la justice, bilan financier et endettement, assurance, participation associative …

la santé affective comprend bien sur les rapports familiaux mais surtout frère et sœur, enfant, parent, mais aussi les amis !

Pour qui suis-je important qui s’inquiète de mon état ?

Enfin

la santé sexuelle : ai-je un ou des partenaires ? Fréquence des rapports sexuels et avec quelle satisfaction ? Quelle libido ? Qualité des érections, protection, contraception ?

Comme vous pouvez le voir la santé est une étoile à 5 branches : physique, psychologique, sociale, affective et sexuelle. Alors en ce début d’année faite le point sur chacune de vos branches et noter la de 0 à10 et surtout quand vous présenterez vos vœux 2015 à votre grand-mère en lui souhaitant « surtout une bonne santé » ! Pensez à moi et à ces cinq branches quelque soit l’âge de votre grand-mère, car il faut rester en bonne santé le plus longtemps possible

Vous aussi suivez votre bonne étoile et en matière de santé restez branché.

Pascal Mélin

Partager l'article

17506

2 commentaires sur “L’ÉTOILE DES ROIS MAGES À SUIVRE…

  1. Tout est dit!!

    « C’est impossible dit la fierté
    C’est risqué dit l’expérience
    C’est sans issue dit la raison
    Mais essayons murmure le coeur… » (anonyme)

    Merci Pascal!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.