LA CAMIOTHÉRAPIE…

LA CAMIOTHÉRAPIE…

OU LE ROAD TRIP DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Vous ne connaissez pas la camiothérapie ?

On avait déjà l’équithérapie où les soins passent par la découverte du milieu équin, l’auriculothérapie où le soin du corps passe par l’oreille ou encore la luminothérapie où l’on soigne par la lumière. Maintenant voici la camiothérapie, qu’est-ce que c’est ?

On soigne par le camion… Ainsi en Bourgogne Franche-Comté se déroule pendant 10 jours le road trip de SOS Hépatites Bourgogne Franche-Comté. L’équipe se rend de structure en structure pour y proposer TROD, Fibroscan mais aussi Cepheid Xpert en cas de sérologie VHC positive .Et pour réaliser cette action, l’équipe se déplace avec le camion de la campagne bruyante, celui-là même qui a été utilisé cet été pour le Tour de France.

Donc notre camion se promène et il est bien visible de tous… Ce qui nous amène à cette histoire de camiothérapie .

Une personne s’approche et demande ce que l’on fait avec ce camion, un membre de l’équipe lui explique le principe du road trip et lui demande pourquoi il est intéressé ? La personne répond qu’elle est concernée par l’hépatite C mais n’a jamais voulu se traiter vue la lourdeur des traitements …

L’équipe relève le défi et lui explique en long en large et en travers, que les choses ont bien changé, ça n’a plus rien à voir ! Les traitements sont maintenant, simples, rapides, sans effets secondaires et très puissants. On lui indique même que sous certaines conditions cela peut être le médecin traitant qui met en place la séquence thérapeutique.

Le patient repart après échange de numéro de téléphone et d’adresse de spécialiste si besoin, il nous dit être convaincu de se traiter et se donne comme priorité de guérir de son hépatite C

C’est ça la camiothérapie !

Pascal Mélin

Partager l'article

123956

Un commentaire sur “LA CAMIOTHÉRAPIE…

  1. nous qui la partageons c est tres enrichissant outre le depistage il se passe une espece d osmose les tox nous font confiance et sont pres a acceptes tout les depistage (cepheid ) qui dure une heure heure qui leurs aient inpossible d attendre ils reviennent c est cela la vrais reussite a recommencer et a partager d urgence
    merci a tous intervenants soignants et labo qui nous ont suivis
    laurence garbet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.