HÉPATITE B : SOS HÉPATITES. NOUS INVENTONS LA TRI-THÉRAPIE.

La trithérapie restera dans l’histoire du SIDA comme une révolution qui a bousculé les représentations et le vécu des malades en 1996.

L’année 2014 sera probablement sa pendante pour la lutte contre l’hépatite C. Mais où en est-on pour l’hépatite B (VHB) ? L’équation ne se résume pas au dépistage /traitement car là il y a un vaccin qui a toute sa place avec bientôt des tests rapides d’orientation diagnostique spécifique au VHB (TROD). Les TROD du VHB ne sont pas encore reconnus en Europe ni en France, mais ils existent.

C’est pourquoi l’année dernière SOS hépatites s’est associée à AMSOLID pour expérimenter et développer un nouveau concept : La trithérapie information / dépistage / vaccination. Dans beaucoup de pays,  la vaccination contre l’hépatite B est en panne faute de moyen. Même si l’OMS réclame la vaccination universelle contre l’hépatite B, ce virus reste la deuxième cause  de cancer acquis après le tabac et dans les 10 maladies les plus importantes pour la planète.

Madagascar fait partie de ces pays en proie à l’épidémie d’hépatite B avec en moyenne 20 %  de la population adulte touchée,  et la contamination sexuelle est en première ligne. Il est donc urgent de protéger les adolescents, d’où pour SOS l’idée de tri thérapie en s’associant avec l’association AMSOLID. L’action a porté sur un collège de la capitale, élèves, enseignants et parents ont été informés, puis les enfants se sont vus proposer des TRODS pour pouvoir dépister ceux qui avaient malheureusement déjà été contaminés et en cas de réponse négative une vaccination était proposée.  Voila notre tri thérapie information/dépistage /vaccination, c’est une autre place que nous proposons aux TROD, dans une stratégie de protection . L’année prochaine d’autres TROD nous permettrons de voir si les enfants ont bien développé des anticorps protecteurs.

Mais c’est une autre action et encore un budget à trouver, mais vous pouvez dés aujourd’hui retrouver cette action à travers le compte rendu du journal de la Haute-Marne ICI, le dernier numéro de SOS hépatites ou bien encore notre blog.

Il faut pouvoir voir le monde autrement pour le protéger différemment.

Pascal Mélin

Partager l'article

16969

2 commentaires sur “HÉPATITE B : SOS HÉPATITES. NOUS INVENTONS LA TRI-THÉRAPIE.

  1. Je voudrais connaître si cette tri thérapie pour soigner l’hépatite virale « B » sera opérationnelle quand, car notre espoire est là. Nous demandons aux gens de bonne volonté de nous venir en aide, l’hépatite virale B nous fait peur en Afrique centrale. Le SIDA et là oui, mais pourquoi les grandes puissances négligent cette autre maladie semblable au SIDA qui est l’hépatite virale B ?

    Léopold MIGO
    tamigota1@yahoo.fr

  2. Je voudrais aussi rappeler aux chercheurs que, malgres les vaccins qui existe contre l’hépatite virale B, il existe des millions de gens qui sont déjà contaminés de l’Hépatite Virale B et qui sont déjà au stade Chronique; que faire pour eux? et quel serait leur espoire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.