28 JUILLET, POUR UNE JOURNÉE MONDIALE VRAIMENT MONDIALE…

Ce 28 juillet sera l’arrivée du Tour de France à Paris mais ce sera surtout la Journée Mondiale de lutte contre les Hépatites virales !

Merci aux organisateurs du Tour de France d’avoir accepté la synchronisation de ces deux événements.

La France communique le plus possible pour arriver à l’élimination de l’hépatite C pour 2025.

Mais regardons pour une fois les choses à l’échelon planétaire.

L’Organisation Mondiale de la Santé estime à 71 millions le nombre de personnes vivant avec le VHC, avec 500 000 nouvelles contaminations chaque année. L’OMS a fixé l’élimination planétaire de l’hépatite C pour 2030 !

La découverte de l’hépatite C date de 1989, il y a 30 ans et chaque année le nombre de personnes guéries grâce aux traitements était largement inférieur à celui des nouveaux contaminés donc le nombre de personnes vivant avec le VHC ne cessait d’augmenter sur la planète.

Depuis quelques années, la puissance des traitements et sa généralisation a permis d’inverser enfin la courbe de l’épidémie ! Aujourd’hui l’hépatite C recule !

Mais quand on y regarde de plus près, on guérit de l’hépatite C dans les pays riches et on se contamine dans les pays pauvres.

Il est urgent de mettre en place des solidarités nord/sud puissantes et efficaces comme on l’a fait dans le VIH /SIDA, sinon les pays riches dans quelques années ne connaîtront plus l’hépatite C et cette maladie sera abandonnée aux pays pauvres. L’enjeu de l’élimination planétaire deviendra alors impossible comme cela a déjà été le cas pour d’autre maladies comme la peste et le tétanos qui sévissent encore dans des pays très pauvres .

Les pays riches doivent accompagner les pays pauvres dans l’élimination de l’hépatite C, c’est un message qui doit être porté lors d’une journée mondiale de lutte contre les hépatites virales.

Nous avons fait le tour de France pour porter l’élimination de l’hépatite C faisons maintenant le tour du monde.

#dubruitcontrelhepatiteC

Pascal Mélin

Partager l'article

123260

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.