2017 : plus de 100 blogs… et on va continuer !

Je me souviens il y a 5 ans lorsque j’ai pris le pari de faire un blog tous les mardis et vendredis,  certains m’ont dit »tu ne tiendras pas la distance et il n’y aura pas toujours quelque chose  à raconter en lien avec les hépatites ou les maladies du foie ».

Certes, il y a eu des périodes de flottement mais vous êtes de plus en plus nombreux à lire régulièrement ce blog et je vous en remercie en mon nom et à celui de SOS Hépatites. Au fil du temps, ce blog à trouvé son ton : entre humour, informations, réflexion et coups de gueule. Et en 2017 nous avons publié plus de 100 blogs relayés sur le site de notre association. Mais nous allons continuer en 2018.

Qu’est-ce que je retiendrai de 2017 ?

Le point majeur pour moi est l’élargissement de l’obligation vaccinale à 11 vaccins, dont celui contre l’hépatite B, cette action nécessitait un courage politique. Ainsi la France cessera d’être le mauvais élève européen de la vaccination. Rien n’est acquis,  cette obligation est une réponse rapide à un problème de santé publique mais la France reste un pays de forte opposition au principe de vaccination. Nous devrons être encore pédagogique auprès de chaque personne, journaliste ou représentant politique.

Ci dessous sur le même sujet, un rappel à la loi récent avec un médecin radié et légalement condamné pour avoir menti sur des  des vaccinations qu’il n’avait pas faites.

Haute-Savoie : un médecin radié pour avoir menti sur des vaccins qu’il n’avait pas faits à un enfant

Qu’est ce que je souhaite pour 2018 ?

Je souhaite la mise en route rapide vers l’universalité de l’accès au traitement de l’hépatite C. Le chemin vers la disparition de l’hépatite C est en route. Les choses s’inversent c’est maintenant la guérison qui attend les malades et plus l’inverse. Il faut organiser les soins depuis le dépistage jusqu’à la guérison sans oublier la non recontamination.

Mais ce  plan, une fois développé et coordonné en France devra essaimer à l’international. Notre campagne nationale réalisée avec Culture Angels « Savoir C guérir »  va se développer, mais nous devons mondialiser le débat et les revendications.

Demain, d’autres maladies du foie attendent notre engagement.  Nous répondrons présents car en 2018 le foie ne sera plus un organe silencieux.

Tous mes vœux à tous  les malades, militants, sympathisants ou simple promeneur du WEB.

Que 2018 vous soit agréable.

Pascal Mélin

 

Partager l'article

117387

Un commentaire sur “2017 : plus de 100 blogs… et on va continuer !

  1. Merci cher Pascal de me permettre de lire tes infos, tes coups de gueule et ton humeur
    Merci pour ce message d’espoir.
    Merci pour ton amitié.
    Je me souviens quand je t’envoyais des patients belges à St Dizier pour faire un fibroscan, absent à cette époque, en Belgique. C’était gratuit pour eux ! Mais je leur avais dit que tu aimais bien le chocolat !
    Depuis, les choses avancent bien chez nous mais trop lentement à mon goût… Mais que veux-tu? Avec 7 Ministres de la santé … c’est débile, con, et ils doivent à chaque fois se mettre tous d’accord pour faire avancer le schmilblick!!!

    Tout le meilleur du monde pour toi en 2018 et pour tous les hépatants …
    Surtout une bonne santé, of course.

    Plein de gros gros bisous à toute votre équipe super formidable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.