VOULEZ-VOUS DES HOPITAUX LOW COST ?

C’est une question que chaque citoyen devrait se poser.

Tout le monde veut pouvoir être soigné près de chez lui, avec une bonne qualité de soins, et ce à un coût raisonnable ! C’est la quadrature du cercle ! Peut-on faire coïncider expertise et proximité ?

Le Professeur André Grimaldi, célèbre endocrinologue et diabétologue à la Pitié Salpêtrière vient encore de signer avec 1000 collègues une tribune pour la protection de l’hôpital. Il dénonce depuis plus de 10 ans la politique qui consiste à déclarer que l’hôpital est une entreprise commerciale.

« On a transformé l’hôpital en clinique commerciale »

Il était ce jour invité sur France inter pour dénoncer haut et fort ce que tous les soignants vivent au quotidien dans les hôpitaux. La rentabilité et la valorisation ne peuvent être les seules règles du jeu. Les malades ont leur mot à dire. Alors faite-le !

Selon le Pr Grimaldi, notre hôpital et notre système de soins n’est pas fait pour la maladie chronique. On est performant pour une maladie aigüe mais nous sommes de plus en plus inadaptés pour une maladie chronique.

Alors nous les hépatants qu’avons-nous à en dire ?

Les progrès des traitements de l’hépatite C nous ont fait passer d’une maladie chronique à une maladie aigüe. Après des années de maladie et de traitements maintenant tout peut être réglé en 3 mois.

Pour les malades porteurs d’hépatites B, la prise en charge chronique reste de mise, tout comme pour les patients cirrhotiques.

SOS Hépatites est représentant des usagers, mais nous évoluons avec notre maladie passant d’un mode chronique à aigu ou pas. On pourrait s’y perdre mais pourtant c’est dans ces nouveaux espaces que nous voulons exister.

La noblesse de la médecine est dans la maladie chronique et non dans la guérison.

Réécoutez le Pr Grimaldi : « On a transformé l’hôpital en clinique commerciale » sur via @franceinter

 

Pascal Mélin

 

 

Partager l'article

117649

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.