LES VIRUS À LA TÉLÉ…

La télévision américaine n’a pas son pareil pour nous surprendre. Les chaînes y sont nombreuses et les programmes d’une diversité aussi inouïe qu’inintéressante.

Mais le pire, ce sont les pubs trop directes sans aucun humour avec des discours de marketing direct. Et comme la plupart des émissions sont maintenant mondialisées, on retrouve la version locale de « the Voice », de « top chef » ou les émissions de télé-réalité de type « perdu de vue ».

Alors que vous étiez sur le point de zapper, car vous venez de subir une publicité particulièrement répugnante pour des semelles absorbantes, spécialement conçues pour les sportifs, puis une deuxième, interminable sur le nouveau robot autocuiseur dernier cri, le miracle, l’impensable, l’irréel survient !

UNE PUB APPELLE AU DÉPISTAGE DE L’HÉPATITE C.

On invite tous les baby-boomers nés entre 1945 et 1965, à venir se faire dépister de l’hépatite C.

En effet aux USA, l’épidémie n’est pas la même qu’en France et le plus important groupe de personnes vivant avec l’hépatite C est essentiellement dans cette tranche d’âge. L’épidémie de contamination par transfusion et par usage de drogue concerne la même tranche d’âge, contrairement à l’Europe. Alors pour aller la recherche des malades qui s’ignorent, on n’hésite pas à faire des spots pour la télévision.

Voilà le genre de publicités qu’on aimerait retrouver en France.

Ce type d’intervention, il faut la partager, mais je vous rassure, il y a aussi des messages concernant le diabète, le cholestérol ou les AVC. En France, nous n’avons que trop peu de messages sanitaires à la télévision, seul le VIH dans les années 2000 ou la DMLA maintenant ont tiré leur épingle du jeu. Il est vrai que même si le dépistage est recommandé par le CDC, aux USA, les laboratoires ont le droit de faire des spots de publicité et de les diffuser, voilà pourquoi on retrouve Gilead.

Ce qui bien sûr est encore interdit en France

Il y a peut-être des spots télé qu’on devrait mondialiser ?

Pour voir ce spot

 

Pascal Mélin

 

 

Partager l'article

116279

2 commentaires sur “LES VIRUS À LA TÉLÉ…

  1. Les spots de publicité incitant au dépistage de l hépatite C sont interdits en France. Mais la publicité pour les boissons alcoolisées sont autorisées ,alors que l on sait depuis plus de 20 ans que la consommation d alcool meme moderée accélere la progression vers la cirrhose et le cancer du foie. Ca en dit long sur la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.