UNE HISTOIRE DE FOU…

J’ai voulu attendre un peu avant de vous raconter cette histoire qui s’est passée le 30 mars sur le parvis de la Mairie de Paris.

Un village santé était organisé et la mairie de Paris avait demandé à SOS Hépatites et maladies du foie d’être présente. Des bénévoles militants venus de différentes régions se sont retrouvés pendant deux jours.

Nous avons informé sur les maladies du foie et réalisé des TROD de l’hépatite C à la population présente.

Un homme d’une cinquantaine d’année s’est présenté autour du stand, on ne comprenait pas sa demande, son comportement était plutôt agressif. Jusqu’à ce que l’on comprenne qu’il avait faim et qu’on entre en communication avec lui en lui donnant quelques fruits que nous avions avec nous.

Il nous expliquait être un toxicomane qui avait quitté la France il y a plus de 15 ans, se sentant persécuté, il avait été hospitalisé plusieurs fois dans les hôpitaux psychiatriques italiens. Un traitement lui avait permis de se stabiliser.

A la question « avez-vous déjà été dépisté de l’hépatite C ? », il ne savait pas répondre, expliquant qu’il n’avait plus son traitement psychiatrique. Il était de retour en France depuis quelques jours mais avait perdu sa valise et ses papiers, couchant dehors !

Il acceptait le TROD qui revenait positif et le FibroScan réalisé dans le même temps était à plus de 12 kPa témoignant d’un état probablement cirrhotique débutant.

On l’a instantanément mis en contact avec les associations présentes et œuvrant dans la prise en charge sociale des usagers de drogue. Nous avions pris soin de proposer une orientation vers un hépatologue.

Aujourd’hui, un mois après, nous avons pris des nouvelles et après un passage dans un Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS) il a été hospitalisé en psychiatrie où il a rencontré un hépatologue.

Et depuis plus de 15 jours il est sous traitement pour guérir de son hépatite C.

Encore une histoire qui nous donne raison de faire du bruit.

#dubruitcontrelhepatitec

Pascal Mélin

Partager l'article

122248

2 commentaires sur “UNE HISTOIRE DE FOU…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.