UN POUR TOUS…TOUS POUR UN !

2018 sera l’année de la guérison …

Je voudrai pour débuter cette année 2018, qui sera hépatante pour vous je n’en doute pas, évoquer le parcours de trois patients pour qui l’année qui arrive sera exceptionnelle.

La première est celle d’une femme de 62 ans atteinte de NASH, en cirrhose sévère qui nécessitait des ponctions d’ascite plusieurs fois par mois. Son état se dégradait, on a alors envisagé une greffe hépatique. Après plusieurs mois d’attente la patiente a pu être greffée en décembre. Je ne doute pas que pour elle 2018 sera une année hépatante.

La deuxième histoire est celle d’un patient en traitement de substitution de l’héroïne par méthadone et porteur d’une hépatite C.

Il avait déjà été traité par interféron et ribavirine sans succès. Il a été revu en consultation et après plusieurs rencontres et explications le patient a compris que la guérison était à portée de main.

Il a souhaité passer les fêtes avant de prendre son nouveau traitement, c’est pourquoi il me déclarait récemment : 2018 sera pour moi l’année de la guérison de mon hépatite C.

La troisième histoire est celle d’un homme de 57 ans, guéri trop tard de son hépatite C. il est guéri depuis plusieurs années mais malheureusement en stade de cirrhose. Et cette cirrhose a évolué vers un cancer du foie avec apparition en échographie et en IRM d’un nodule cancéreux de 2 centimètres. Il a bénéficié d’une chimio embolisation et attend maintenant une greffe du foie pour 2018.

Voilà mon premier blog de 2018.

Ces trois histoires ont un point commun : les malades ou leur entourage ont tous rencontré pendant leur parcours SOS hépatites . Trois histoires hépatantes .

Pascal Mélin

Partager l'article

117396

Un commentaire sur “UN POUR TOUS…TOUS POUR UN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.