UN GUIDE RÉÉDITÉ

A quoi reconnait-on un bon livre ?
Réponse : au fait qu’il est réédité !
Il en est de même pour les guides et c’est le cas du « guide social du médecin ».
Il y a quelques années SOS hépatites avait dénoncé que face aux démarches sociales les médecins et les travailleurs sociaux étaient trop souvent perdus et ne parlaient pas toujours la même langue même s’ils tentaient d’aider la même personne.
Dans nos partenaires, c’est l’ANGREHC (Association Nationale des généralistes pour la Recherche et l’Etude sur les hépatopathies Chroniques) qui avait répondu à cette attente, en éditant  un guide, avec le soutient de la caisse primaire de l’assurance maladie, du ministère de la santé et les laboratoires Reckitt Benckiser très investi dans  la lutte contre les addictions.
C’est toujours sous la direction de Sibel Bilal que ce guide vient d’être réédité avec toutes les mises à jour nécessaires. On y trouve plein d’adresses utiles mais aussi des lettres types ou des fiches techniques, bref beaucoup de réponses aux problèmes sociaux que les malades (ou pas) peuvent rencontrer, c’est en ayant recours à ce type d’ouvrage que l’on peut réduire le temps insupportable nécessaire pour obtenir une réponse face à un problème social pour lequel on s’adresse à des professionnels de santé.
SOS Hépatites va faire en sorte que ce guide puisse être en accès dans toutes nos associations régionales, mais au-delà de ça il faudrait qu’il puisse être également accessible dans toutes les consultations d’addictologie où d’hépatologie et auprès de toutes les équipes d’éducation thérapeutique.
SOS Hépatites remercie tout ceux qui ont participé à l’élaboration de ce guide et participera à le faire connaitre.

Partager l'article

14174

3 commentaires sur “UN GUIDE RÉÉDITÉ

  1. Merci pascal pour ces éloges.

    L’éditeur du Guide Social des Médecins est A TA SANTE SERVICE.

    C’est la 4ème édition, la première étant sortie en 1996 avec le partenariat « positive action » de Glaxo Wellcome.
    Ce guide a été conçu pour aider les MG à mieux orienter leurs patients atteints du VIH et les usagers de drogues. Il permettait également aux MG des réseaux Rive Gauche et Val de Bièvre de faire appel à nos coursiers sanitaires et sociaux pour la gestion des cas complexes.

    Face à l’exclusion et au non-accès aux traitements des patients atteints par le VHC et notamment ex-UD sous substitution, il a fallu réactuliser ce guide et nous avons faite au sein d’ANGREHC.

    Nous avons obtenu au cours de l’étude de faisabilité la mise en place dans 5 régions des coursiers sanitaires et sociaux comme aide et appui aux généralistes pour la gestion des cas complexes dont le Fond National d’amélioration de la qualité des soins en ville qui nous a apporté sa contribution et l’aide minima de la DGS.
    Les laboratoires Schering Plough a contribué à l’impression et la distribution de 15 000 exemplaires.

    Le deuxième tirage a eu lieu en 2011, en partenariat avec Reckitt Benckiser France pour 10 000 examplaires

    La 3ème réactualisation date de 2012 pour 15 000 exemplaires avec encore avec Reckitt Benkckiser et le soutien d’ARS IDf, editeur est toujours a ta sante service.

    Angrehc et MRP/CRC sont partenaires pour sa distribution.
    Une réédition aura lieu fin 2013.

    Vous pouvez me demander par mail si vous souhaitez recevoir des guides.
    atasanteservices@free.fr
    Mes amities
    Sibel BIlal- de LA SELLE

  2. Bonjour, je suis intéressée par le fait de recevoir deux guides, mais l’adresse mail qui est donnée dans le post de Madame Billal ne semble pas fonctionner, le message m’est revenu. Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre pour commander ce guide.
    Bien cordialement,
    docteur Anne-Sophie Decleire, médecin à l’Association Aurore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.