TRAITEMENTS MIEUX SUPPORTÉS ?

IL PARAIT QUE LES TRAITEMENTS SONT MIEUX SUPPORTÉS, C’EST VRAI ?

Cette question vient tout droit de ma consultation d’addictologie d’hier…

Demain, SOS Hépatites sera au congrès international de l’Albatros à Paris. Il me semblait donc important de restituer cette conversation, que j’ai eu avec un patient guéri, depuis plus de 10 ans.

J’étais en train de renouveler son traitement de substitution, lorsqu’il me demande : « Ça vous gênerait de me refaire un test de dépistage ? ».

Thomas est brut de décoffrage, depuis sa guérison, il n’a jamais caché ses consommations ».

Aujourd’hui, il me déclare : « Depuis le décès de ma tante, je n’allais pas bien et j’ai donc repris un peu de came, mais pas tous les jours… J’ai fait tout ça avec un ex-copain qui en avait… Lui, il a encore son hépatite C, mais j’ai fait gaffe. Par contre, il ne veut pas de traitement, il dit que c’est long et difficile à supporter et que ça ne marche pas toujours ! ».

Je lui ai dit que c’était vrai il y a 10 ans, du temps de mon traitement, mais que maintenant d’après ce que j’en sais, c’est un comprimé par jour, pendant 2 mois et que cela guérit quasiment tout le monde.

Je découvrais via Thomas que les usagers étaient encore très mal informés sur les nouveaux traitements, c’est alors que me vint l’idée : « Thomas, veux-tu bien devenir mon chasseur de guérison ? »

Je lui expliquais que cela consisterait à aller auprès des usagers pour porter la bonne parole, en se servant de son propre exemple pour convaincre.

Les ex-usagers de drogues doivent nous montrer une nouvelle façon de faire du dépistage !

Tout patient traité doit devenir un chasseur de guérison !!!

Pascal Mélin

 

Partager l'article

119169

6 commentaires sur “TRAITEMENTS MIEUX SUPPORTÉS ?

  1. Je suis en attente du traitement ici au Québec nous devons attendre que le gouverñement accepte de payer..je suis plein d,espoir qu’ un jour je serai guérie.
    Louise

  2. je suis camerounaise dans l espoir qu un jour je serrais moi aussi soigner de cette maladie, j ais pas des moyens pour me soigner je cour vers les reseaux sociaux pour demander de l aide

  3. Je vien porte un reci de ma maladie hephephatite c je prend le nouveau traitement esplusa .depuis 2 moi ..plus de trace du virus .il m reste 1moi on esperont guerire le no

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.