THIERRY JANSSEN

A lire absolument : Confidences d’un homme en quête de cohérence  de Thierry Janssen aux éditionsLes liens qui libèrent. 192 pages.17 euros.
Un livre qui commence par une citation de Nietzsche, « Il faut encore porter du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse », est à coup sûr un bon livre!
Vous vous dites sûrement que je connais cet auteur…
Il nous avait en effet déjà ravis il y a quelques années avec  La solution intérieure  mais surtout avec un autre ouvrage qu’était La maladie a-t-elle un sens ? .
Thierry Janssen revient en 2012 avec un livre plus intimiste dans lequel il explore son parcours pour le moins  atypique. En effet, ce belge de 50 ans est un chirurgien ORL promis à un brillant avenir professionnel et universitaire quand il réoriente sa carrière pour devenir psychothérapeute.
Dans ce dernier livre il réinterroge son parcours professionnel fait d’hyper activité chirurgicale avant que ne s’installe le doute l’amenant à envisager son rôle de soignant autrement: comment passer des soins du corps aux soins de l’âme ?
Dans cet ouvrage les choses prennent sens et si on le lit avec le regard d’un malade perdu dans sa maladie chronique et sa prise en charge pluridisciplinaire, on comprend alors qu’il est en droit de demander voire d’attendre des professionnels du soin que ceux-ci entendent et prennent en compte les souffrances de l’âme autant que les souffrances du corps.
Il nous rappelle également une citation de Christophe Colomb selon laquelle « Un homme ne va jamais aussi loin que lorsqu’il ne sait pas où il va » .Cette citation ne peut-elle pas s’adresser aux malades qui rentrent dans le parcours  d’une maladie chronique? Grace à ce livre les usagers du système de santé peuvent aussi toucher du doigt la complexité et la mouvance du parcours des médecins.
Après avoir lu ce livre on a forcément envie de relire le livre La maladie a-t-elle un sens ?,  en en faisant cette fois-ci une autre lecture.

Partager l'article

14150

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.