TABLE RONDE RÉGIONALE DE RENNES

Communiqué de presse, 22 janvier 2020

Version PDF

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé des objectifs très ambitieux pour limiter significativement l’impact des hépatites d’ici 2030, en particulier réduire le nombre de nouveaux cas d’hépatite virale de 90% et le nombre de décès associés à cette maladie de 65%.

La France n’est pas épargnée par le virus de l’hépatite B et on estime à environ 135.000, le nombre de personnes infectées par ce virus. 82% d’entre elles, soit 110 000 personnes ne se savent pas contaminées. Moins de 50 % des adolescents sont vaccinés contre l’hépatite B et les personnes à risque à partir de 16 ans sont également sous-vaccinées. Pourtant, il existe dans notre pays des centres de dépistage, notamment anonymes et gratuits, des traitements permettant de stabiliser la maladie, et surtout un vaccin efficace dans 95 % des cas susceptible d’éviter les nouvelles infections survenant en France !

Dans la 3ème édition de l’ouvrage « Vaccins et vaccination : la situation dans le monde », publié par l’OMS, l’UNICEF (Le Fonds des Nations unies pour l’enfance) et la Banque mondiale en 2010, on peut lire : « Au cours des années 2020, … Des vaccins aujourd’hui sous-utilisés – comme les vaccins contre les infections à Hib, l’hépatite B ou la fièvre jaune – devraient avoir débarrassé le monde du fardeau mortel que représentent ces maladies. »[1]

Nous devons impérativement nous mobiliser pour améliorer tous les éléments qui concourent à la pathologie liée à l’hépatite B depuis la prévention jusqu’au traitement !

Les 1ers états généraux de l’hépatite B ont comme objectifs principaux de :

  • Mieux sensibiliser les autorités de santé et l’opinion publique afin d’obtenir une juste reconnaissance face aux réelles difficultés que rencontrent les personnes vivant avec l’hépatite B.
  • Plaider pour des politiques publiques efficaces en matière de prévention et de prise en soin de l’hépatite B.

La table ronde organisée à Rennes, se penchera sur les problématiques liés à la prévention, la vaccination et le dépistage. Ces étapes sont indispensables pour espérer contrôler un jour cette infection.

Cette table ronde réunira des professionnels aux profils complémentaires ayant une solide expérience dans ces différents domaines. L’objectif est de réfléchir ensemble afin de faire émerger les points critiques par rapport à ces problématiques et de proposer des axes d’amélioration applicables au plan national.

Quelle que soit votre formation, si vous souhaitez vous joindre à ce moment de réflexion et faire entendre votre voix quant aux enjeux du futur vis-à-vis de l’hépatite B, venez participer à cette journée du 13 février à la Maison des Associations de Rennes.

Pour s’inscrire, cliquez ici et pour découvrir le programme, cliquez ici.

Contacts presse :

Vincent Thibault, Laboratoire de Virologie, vincent.thibault@chu-rennes.fr

Carmen Hadey, Référente SOS Hépatites « hépatite B et vaccination », 07 83 71 57 68

Selly Sickout, Directrice SOS hépatites Fédération, 06 74 86 44 48


[1] Organisation Mondiale de la Santé, UNICEF, Banque mondiale – 3ème édition de l’ouvrage « Vaccins et vaccination : la situation dans le monde », 2010. Disponible à l’adresse https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/44209/9789242563863_fre.pdf;jsessionid=8CC00F6E80440BE99C29AEBABE679286?sequence=1

Partager l'article

24426