SOS EMPATHITE…CA VOUS DIT ?

Voici une drôle de surprise qui vient de m’arriver.

J’étais en formation à la réalisation des TROD à Dijon et en quittant ma chambre voici ce qui m’attendait : la facture était établie à l’ordre de SOS Empathite.

SOS Empathite ? Trop drôle ! Du coup, je me pose des questions, est- ce que SOS est Empathique ? D’ailleurs, c’est quoi l’empathie ? C’est la capacité à ressentir les émotions d’un tiers et à partager ses sentiments.

Dans une association de patients, il semble évident lorsqu’on y entre, qu’on trouvera automatiquement de l’empathie… Mais ce n’est pas si sûr, il y a dans les associations des gens qui sont là pour eux et pour mieux comprendre leur maladie ou il y a ceux qui apportent une expertise importante mais sont peu empathiques avec les autres. Dans une association, il faut certes de l’empathie mais pas forcément chez tous les militants.

Mais au-delà de la sémantique, il est important dans une association d’être solidaire et bienveillant entre tous, c’est pourquoi j’ai une pensée pleine de tendresse pour Michel à qui l’on vient de changer une valve cardiaque et pour Fredo qui vient d’être greffé cette nuit.

Et là ce n’est pas de l’empathie, c’est avec mes tripes, c’est juste de l’amitié.

Pascal Mélin

Partager l'article

122548

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.