SEXUALITE ET HEPATITE C : TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR

Depuis plusieurs années, les malades dénonçaient que l’hépatite C altérait leurs libidos et leurs sexualités. SOS hépatites demandait la réalisation d’un travail sociologique pour faire un état des lieux et faire le point entre l’action de l’infection et les facteurs psychogènes.

Un coup de chapeau à l’équipe du Dr Vergniol qui a présenté les résultats de leur travaux au congrès de l’AASLD .
On savait déjà que les traitements et la greffe altéraient la sexualité des patients mais qu’en est-il pour les personnes simplement infectées?
De 2011 à 2013, ce sont 209 patients qui ont été enquêtés et comparés à 969 donneurs de sang. Les enquêtes utilisaient pour les hommes l’IIEF (International Index of Erectile Function) et pour les femmes le FSFI (Female Sexual Function Index). Seulement 10 patients ont refusé de répondre. Les deux groupes n’étaient malheureusement pas identiques. Les patients atteints d’hépatite C étaient en moyenne plus âgés, plus hyper tendus et plus diabétiques et étaient plus souvent au chômage. Malgré cela, cette enquête démontre une sexualité moins fréquente et de moins bonne qualité. Nous espérons que d’autres enquêtes et travaux vont suivre car la santé sexuelle est un champ primordial de la santé trop cachée et sous-estimée… Pourtant, nous appelons de tout nos vœux à la poursuite de tels travaux avec en particulier des suivis de santé sexuelle avant, pendant et après traitement, en comparant les patients guéris et non guéris, avant l’annonce des résultats virologiques pour évaluer la part du virus de l’hépatite C dans ces troubles.
A quand la même enquête pour évaluer la santé sexuelle des personnes vivant avec une hépatite B ?
On notera comme clin d’œil que cette enquête a montré l’absence de corrélation entre la santé sexuelle et l’élasticité… Nous parlons du foie bien sûr! Par contre, ce que les femmes de SOS hépatites dénoncent depuis des années, a été prouvé, à savoir que lorsqu’on est atteinte d’une hépatite C, il existe plus souvent des problèmes de sécheresse vaginale. Médecins et malades doivent apprendre à parler et évaluer la santé sexuelle au quotidien.
SOS hépatites souhaite que les malades et les associations soient partie prenante dans ce travail de réflexion et d’évaluation sur les futures études.
Sexualité et maladies chroniques : Il faut aider le malade à prendre la parole!

Pascal Mélin

Partager l'article

15741

Un commentaire sur “SEXUALITE ET HEPATITE C : TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR

  1. A moins que le partenaire éventuel de la personne atteinte d’hépatite C n’associe le mode de contamination à celui du VIH… J’ai eu plus d’une fois l’impression d’être une pestiférée quand j’en parlais!! Les Princes Charmants n’aiment pas les maladies (en général) alors les histoires d’amour se terminent mal (en général)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.