SCANDALEUX : L’EQUILIBRE ALIMENTAIRE MADE IN USA

Il faut manger cinq fruits et légumes par jour. Vous connaissez sûrement cette recommandation nutritionnelle maintenant universelle ? Et pourtant ! Chacun comprend cette recommandation comme il le veut ou peut. La tomate est-elle un fruit ou un légume ? Et bien c’est un fruit ! Combien faut-il manger de haricots verts pour que cela compte pour une unité ? Une unité de fruit cela est bien visualisable, mais un légume ? Une carotte fait une unité mais des carottes râpées ça fait quoi ? Nous voici renvoyé à la notion de portion ou de part. Cela varie bien sûr pour chacun et en fonction de sa culture. Ainsi, le morceau de viande n’aura pas la même taille au Texas qu’au Pakistan, ou bien encore, la soupe chinoise n’a pas grand-chose à voir avec les soupes de nos campagnes…

Au-delà de ses interrogations, je voudrais dénoncer un monstrueux lobby de l’industrie agroalimentaire. Actuellement tout le monde connait le concept « il faut manger 5 fruits et légumes par jour ». Tout aliment rentrant dans cette catégorie se voit par assimilation habillé d’une image positive de produit naturel, bon pour la santé, bien veillant sur notre organisme. Quelle pub vous en conviendrez !

Et bien aux USA, le lobby agroalimentaire vient de faire valider par les sociétés savantes de la nutrition qu’une pizza comptait pour 1 dans l’obtention des 5 points journaliers possibles ; Même si cela peut être vrai avec une pizza maison que l’on aura pris soin de bien garnir en tomates et autres olives. Mais, je m’inscris en faux pour qu’une pizza industrielle puisse prétendre rentrer dans la famille des fruits et légumes, là je dis NON. Que deviendrait alors la quiche lorraine ? Ou notre pâté en croûte ?

La pizza est un fruit et légume, on croit rêver ! Et demain ce sera le hamburger ? La pizza maison peut être très enrichie en légumes mais lorsqu’on regarde les pizzas industrielles, c’est non ! J’en appelle donc au boycott de la pizza industrielle et oui à la ratatouille maison !

Pascal Mélin

Partager l'article

15662

2 commentaires sur “SCANDALEUX : L’EQUILIBRE ALIMENTAIRE MADE IN USA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.