LA FRANCOPHONIE HEPATANTE…

    Voilà quelques idées à partager Alors que le dosage de l’alfa foeto proteine (AFP) est décrié par plusieurs sociétés savantes,  l’équipe de Brest a montré qu’il avait une valeur pronostique dans les petits cancers du foie. En dessous de 14ng/ml groupe 1 versus groupe 2 au dessus de 14 ng/ml : la survie à 3 (Suite…)

Hépatite C- accès universel au traitement- toujours l’attente

Depuis 34 mois désormais, les Hépatants attendent l’accès universel aux traitements contre l’hépatite C. Après 3 ans de mobilisation pour l’accès fondamental et constitutionnel d’accès à la santé, des patients restent exclus des soins. Après les coûts exorbitants des traitements exigés par les laboratoires et le rationnement organisé par les pouvoirs public, le développement d’un (Suite…)

Combien y aura-t-il d’usagers de drogues porteurs du VHC dans 10 ans ?

C’est la question à laquelle l’équipe de Cousien a tenté de répondre, grâce une modélisation qui a été publié dans Hépatology en 2015 et qui tenait compte de l’arrivée des nouveaux traitements. Scénario 1 : Si on s’en tient à la stratégie de dépistage et de traitement actuelle (2015) des usagers de drogue(UD) on comptera encore (Suite…)

Les patients co-infectés VIH-VHC… sont des patients comme les autres…

Depuis 30 ans, les patients co-infectés étaient les véritables « monsieur plus » de l’hépatologie, car la co-infection donnait plus  de cirrhose, plus de forme grave, plus de passage à la chronicité, était plus rapidement progressive, et générait plus d’échec en cas de traitement par interféron et ribavirine. L’interféron agissait en stimulant les défenses immunitaires déjà mises (Suite…)

Droit au secret-où est passée l’hépatite B ?

Le législateur a reconnu aux personnes mineures la faculté de s’opposer à la consultation des titulaires de l’autorité parentale pour garder le secret sur leur état de santé dans les circonstances ou un traitement et ou une intervention s’impose. Dans les faits, le montant des remboursements de l’assurance-maladie apparaissent sur les relevés de l’assuré social (Suite…)

Christine

« Indignons- nous » Fille de rescapé des camps Nazis, n’ayant durant ses 62 ans de « survivance » jamais dépassé les 45 kilos pour 1,80 m et n’ayant jamais reçu d’aide ni psychologique ni médicale. Sœur de Sidéen décédé en février 1996 (le jour de l’annonce de la  mise sur le marché de la trithérapie qui permettra de (Suite…)