Virus de l’hépatite D

Recommandations générales

Le virus de l’hépatite D n’infecte que les personnes déjà infectées par le virus de l’hépatite B : le virus de l’hépatite D surinfecte une hépatite B chronique ou les deux infections peuvent être contractées simultanément.

Faites-vous vacciner contre l’hépatite B. Vous n’aurez alors plus aucun risque d’attraper ni de transmettre le virus de l’hépatite D, qui a besoin de la présence du virus de l’hépatite B pour se développer !
Utilisez un préservatif (masculin ou féminin), ainsi que du lubrifiant qui limite le risque de rupture du préservatif 
et de lésions, si vous-même et/ou votre partenaire n’êtes pas protégé par le vaccin.
Pour tout acte, médical ou non, susceptible de transpercer la peau, (acupuncture, tatouage, piercing, soins chez le barbier, etc.) vérifier auprès du professionnel qu’il respecte toutes les règles d’hygiène : locaux propres, utilisation systématique de matériel à usage unique ou stérilisé, lavage très soigneux des mains avant et après chaque acte, le cas échéant désinfection de la peau ou des muqueuses des clients…
Si vous êtes usager de drogues, utilisez systématiquement du matériel d’injection ou de snif personnel et à usage unique.

Si vous-même avez une hépatite D, ou si quelqu’un de la maison a une hépatite D :

Faites vacciner l’entourage familial contre l’hépatite B.
Ne partagez pas les objets de toilette susceptibles d’être en contact avec du sang (rasoir, brosse à dents, coupe-ongles, matériel d’épilation…).