QUAND LE MAILLOT JAUNE VOUS COLLE À LA PEAU…

Le Tour de France est né en 1903 mais c’est en 1919 que le maillot jaune est apparu, véritable code couleur pour permettre à la foule, massée sur le bord des routes, d’identifier le leader du tour.

Tous les cyclistes rêvent d’avoir le maillot jaune collé à la peau, nous c’est juste cette couleur que nous avons dans la peau. Le jaune, cette couleur qui symbolise le courage et la performance chez les cyclistes ou la colère plus récemment avec les désormais célèbres gilets.

Pour nous, il est surtout le signe de la difficulté d’un foie à fonctionner n’arrivant plus à jouer son rôle, éliminer les déchets de l’hémoglobine, et ceux-ci se déposent alors sous la peau pour lui donner ce teint jaune cuivré si caractéristique des insuffisants hépatiques.

Drôle de coïncidence historique : les 100 ans du maillot jaune cette année coïncident avec la première participation de SOS Hépatites et maladies du foie au Tour de France.

Pendant trois semaines nous allons associer communication grand public dans tous les sens et offre de dépistages par TROD.

Mais le plus surprenant ce sont tous ces malades guéris qui viennent au-devant de nos militants TRODEURS pour témoigner spontanément : «moi aussi je suis guéri grâce au traitement c’est bien ce que vous faites, continuez de faire du bruit !»

Alors à vous tous, les cirrhotiques, à vous les membres de notre club des F4, si vous aussi vous avez du jaune plein les yeux…. je veux dire si vos conjonctives deviennent jaunes (que le blanc de l’œil devient jaune) alors foncez chez votre médecin pour comprendre ce qui se passe…

Ce jaune là n’est pas symbole de podium !

#dubruitcontrelhepatiteC

Pascal Mélin

Partager l'article

123062

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.