VIH/VHB

Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et hépatite virale B (VHB)

Si le patient a contracté une maladie avant l’autre on commence par la première. S’il a les 2 en même temps, on met en route une trithérapie et on préconise le suivi par l’infectiologue.

L’histoire parle d’elle même . Lorsque ces patients ont été traités de leur VIH on a alors constaté un effondrement de la charge virale de l’hépatite B . Cette constatation s’est faite avec la Lamivudine  utilisée sous le nom d’ Epivir à 150 mg matin et soir. On a alors mené des études sur les porteurs simples  du VHB et on a découvert que la Lamivudine était efficace à simplement 100mg/ jour, on venait de découvrir la famille des analogues nucléosidiques pour l’hépatite B .

Comme pour la co-infection VIH-VHC les deux virus influent l’un sur l’autre dans la co-infection  VIH-VHB . Ce sont deux virus dont on reste porteur chronique sans guérison possible, mais les deux peuvent être contrôlés simultanément par les antiviraux!

Seule recommandation :  la tri-therapie VIH doit comprendre au moins deux molécules actives sur le VHB. Tri thérapie pour le VIH, bi thérapie pour le VHB  et les virus peuvent ainsi être sous contrôle, c’est une bonne nouvelle!