TENOFOVIR DISOPROXIL / VIREAD®

 

Dans quel cas le médicament VIREAD est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiviral  actif sur le virus  de l’immunodéficience humaine (VIH ) et sur le virus  de l’hépatite  B. Il appartient à la famille des inhibiteurs nucléotidiques de la transcriptase inverse (INTI). Il empêche la reproduction du VIH  et du virus  de l’hépatite  B, en bloquant une de leurs enzymes. Toutefois, il ne permet pas leur élimination.

Il est utilisé dans le traitement

  • de l’infection par le VIH , en association avec d’autres antirétroviraux, chez les adultes et les enfants de plus de 2 ans ;
  • de l’hépatite  B chronique active, chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans.

Présentations du médicament VIREAD

  • VIREAD 123 mg : comprimé (blanc) ; flacon de 30
  • VIREAD 163 mg : comprimé (blanc) ; flacon de 30
  • VIREAD 204 mg : comprimé (blanc) ; flacon de 30
  • VIREAD 245 mg : comprimé (bleu clair) ; flacon de 30
  • VIREAD 33 mg/g : granulés ; flacon de 60 g avec cuillère-mesure (correspondant à 1 g de granulés)

Attention
Des effets toxiques pour les reins ont été rapportés chez les patients traités par le ténofovir. Le fonctionnement des reins est apprécié par des dosages sanguins (créatinine , phosphates) : ils vous seront prescrits en début de traitement, puis tous les mois. Une surveillance accrue est nécessaire en cas d’insuffisance rénale  préexistante au traitement.

Dans le cadre de l’hépatite  B, des dosages des transaminases  et des marqueurs de l’infection sont également nécessaires pendant le traitement et au moins 6 mois après son arrêt. Ils sont destinés à suivre l’évolution de la maladie. La surveillance doit être renforcée chez les personnes simultanément infectées par le virus  de l’hépatite  B et par le VIH .

Des atteintes osseuses sont possibles avec les antirétroviraux, en particulier en cas de traitement corticoïde , d’obésité , de consommation excessive d’alcool  ou de dépression  du système immunitaire. Prenez un avis médical en cas de douleur de la hanche, du genou ou de l’épaule, de raideur articulaire ou des difficultés à vous déplacer.

Le traitement antiviral  n’élimine pas le risque de transmission du VIH  ou du virus  de l’hépatite  B à d’autres personnes lors de rapports sexuels : vous devez continuer à prendre les mesures de protections appropriées (préservatifs).

Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.

Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse
L’effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Si une grossesse survient au cours du traitement, prévenez votre médecin.
Les enfants nés de mère traitée avec ce médicament pendant la grossesse doivent faire l’objet d’un suivi médical renforcé.

Allaitement
Ce médicament passe dans le lait maternel. L’allaitement est déconseillé. De plus, l’infection par le VIH  contre-indique l’allaitement.

Posologie

Ce médicament doit être pris au cours d’un repas.
Pour les personnes qui ont du mal à avaler le comprimé à 245 mg, celui-ci peut être exceptionnellement délité dans 100 ml d’eau ou de jus d’orange ou
de raisin.
Les granulés doivent être mélangés avec des aliments mous n’ayant pas besoin d’être mastiqués, par exemple du yaourt, de la compote de pomme ou
des petits pots pour bébé, à raison d’une cuillère à soupe d’aliments pour une cuillère-mesure de granulés.

Conditions particulières de délivrance 
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : il doit être obligatoirement prescrit pour la première fois à l’hôpital (prescription initiale hospitalière annuelle). La prescription peut être renouvelée par le médecin traitant (si les examens sont satisfaisants) mais toute modification de la posologie nécessite une nouvelle prescription hospitalière. Celle-ci doit être renouvelée après 12 mois, obligatoirement à l’hôpital. La prescription initiale hospitalière, valable 1 an, doit être présentée avec les ordonnances de renouvellement du médecin de ville.

Effets indésirables / secondaires

Très fréquents : diarrhées, nausées, vomissements, vertiges, faiblesse, éruption cutanée .

Fréquents : fatigue, maux de tête, douleur abdominale, ballonnement , augmentation des transaminases .

Peu fréquents : faiblesse musculaire, inflammation  du pancréas (pancréatite ).

Rares : douleur osseuse, acidose lactique  (le risque est faible, mais ne peut être exclu, notamment en cas d’association avec un médicament contenant de la didanosine), hépatite , insuffisance rénale  justifiant la surveillance régulière de la créatinine  (voir Attention).

Une prise de poids ainsi qu’une augmentation des graisses et du glucose dans le sang peut être observée au cours d’un traitement antirétroviral .

Les interactions médicamenteuses

Interactions du médicament VIREAD avec d’autres substances

Certains traitement doivent être évités ou justifient une surveillance renforcée du bon fonctionnement de vos reins : aminosides, amphotéricine B, foscarnet, ganciclovir, cidofovir, pentamidine, vancomycine.

En association avec d’autres médicaments antirétroviraux :

Ce médicament ne doit pas être associé avec la lamivudine ou l’adéfovir.

L’association au ténofovir avec la didanosine (VIDEX) entraîne une augmentation des concentrations de didanosine dans le sang, avec un risque accru de toxicité. Une adaptation de la dose de didanosine peut être proposée, avec des dosages sanguins des médicaments.

Conseils d'hépatants

Ce traitement doit être pris tous les jours : veiller à toujours disposer d’une réserve de médicament.
En cas d’oubli d’une dose, si l’oubli est constaté dans les 12 heures suivant l’heure de prise habituelle, prendre le médicament dès que possible, avec de la nourriture, et poursuivre le traitement normalement. Si l’oubli est constaté plus de 12 heures après, ne pas prendre la dose oubliée et poursuivre à l’heure habituelle.
En cas de vomissements dans l’heure qui suit la prise, reprendre une dose.
L’activité d’un traitement contre le VIH est maximale si vous respectez strictement les doses et les modalités de prise. Dans le cas contraire, il existe un risque d’apparition de résistances virales qui peut compromettre l’efficacité des traitements ultérieurs.
Le traitement de l’infection par le VIH nécessite un suivi régulier pour s’assurer de l’efficacité de ce traitement et prévenir la survenue de complications (notamment des infections opportunistes ). Il est important de garder un contact régulier avec votre médecin traitant.

Date de mise à jour : 22 septembre 2016