ENTECAVIR / BARACLUDE®

Ce médicament est disponible en ville et à l’hôpital.
Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : la prescription initiale doit être rédigée par un médecin spécialisé en
gastroentérologie, infectiologie ou médecine interne. Cette ordonnance, valable 6 mois, doit être présentée avec celles destinées aux
renouvellements (qui peuvent être rédigées par un autre médecin).

 

BARACLUDE 1 mg : comprimé (rose) ; boîte de 30

 

Attention

Des précautions sont nécessaires en cas d’insuffisance rénale ou d’infection simultanée par le VIH.

Certains antiviraux exposent à un risque de complication rare mais grave : l’acidose lactique. Le risque est faible avec l’entécavir, mais ne peut être exclu, en particulier chez les femmes obèses. Certains signes peuvent précéder sa survenue de quelques jours à quelques semaines : manifestations digestives (nausées, vomissements, perte de l’appétit, douleurs abdominales, diarrhée), neuromusculaires (crampes ou douleurs musculaires, fourmillements des membres). Il est donc important de consulter le médecin devant ces signes.

Pendant la durée du traitement et au moins 6 mois après son arrêt, des examens sanguins réguliers (dosage des transaminases et des marqueurs de l’infection) sont indispensables.

Le traitement antiviral n’élimine pas le risque de transmission du virus de l’hépatite B à d’autres personnes lors de rapports sexuels : vous devez continuer à prendre les mesures de protections appropriées (préservatifs).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

L’effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Par prudence, son usage est déconseillé chez la femme enceinte.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. L’allaitement est déconseillé pendant le traitement.

Mode d’emploi et posologie du médicament BARACLUDE

Le comprimé à 0,5 mg peut être pris indifféremment pendant ou en dehors des repas, tandis que le comprimé à 1 mg doit être pris à distance des repas (2 heures avant ou après).

La solution buvable doit être avalée telle qu’elle, sans être mélangée à de l’eau ou à d’autres médicaments.

Posologie

Posologie

Effets indésirables / secondaires

Fatigue, maux de tête, vertiges, nausées.
Apparition de VHB résistants au médicament, notamment après plusieurs années de traitement.
Insuffisance hépatique après l’arrêt du traitement.

Conseils d'hépatants

La cuillère-mesure doit être rincée après chaque utilisation.

Date de mise à jour : 22 septembre 2016