PAS D’ÉCHANGEURS DE SERINGUES AU CANADA !

On a beau savoir que l’on est dans un pays étranger, et que rien n’est pareil, je n’imaginais pas que les échangeurs de seringues n’existaient pas au Canada !

Une délégation de SOS Hépatites Champagne-Ardenne est présente au Québec pour participer au Congrès de l’INHSU 2019 (conférence internationale sur le traitement de l’hépatite chez les usagers de drogue) à Montréal mais nous avons également répondu à une invitation de l’équipe de Hépatites Ressources à Trois-Rivières.

Nos collègues de Hépatites Ressources tenaient une première rencontre avec l’ensemble de leurs partenaires. Nous étions invités pour parler de nos pratiques et échanger sur l’état des lieux dans nos pays respectifs.
Lors de nos présentations, nous avons découvert qu’il n’y avait pas d’échangeurs de seringues au Canada, pourquoi ?
C’est la loi qui l’impose, la distribution de matériel de réduction des risques là-bas ne peut se faire sans une rencontre physique avec un professionnel.
C’est la loi en vigueur et il n’y a donc aucun échangeur de seringues !

Nous avons donc expliqué à l’assemblée présente l’intérêt des échangeurs de seringues et la place qu’ils pouvaient prendre dans les programmes de RDR pour les patients ne souhaitant pas rencontrer des professionnels.
Les différentes personnes présentes ont toutes validées la nécessité de faire évoluer la loi canadienne pour pouvoir avoir accès à l’installation de ces échangeurs !

Cette anecdote peut faire sourire mais à quelques jours de l’ouverture du congrès international de l’INHSU elle montre à quel point il est difficile de comparer les résultats d’un pays à l’autre. Les lois, les pratiques mais aussi les outils de RDR sont différents.

Les échangeurs de seringue ont prouvé leur efficacité en termes de RDR mais aussi comme outils incontournables dans la lutte contre l’hépatite C.
Comme quoi si c’est l’échange qui amène les contaminations c’est aussi l’échange qui nous donne la compréhension…

Pascal Mélin

Partager l'article

123637

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.