L’HÉPATANTE N°7 – SPÉCIAL EASL 2016

ÉDITO : J’AI FOIE DANS L’EUROPE

Du 12 au 17 avril, Barcelone accueillera le Congrès Annuel Européen d’Hépatologie. SOS Hépatites sera présent, et prend le pari de publier chaque jour des informations sur les hépatites virales et les maladies du foie bien évidemment. Nous ne manquerons pas aussi de nous intéresser à la vie des malades en Espagne, pardon en Catalogne !

L’EASL, nom du congrès, devrait accueillir plus de 10 000 congressistes de 111 pays différents. Il y a encore quelques années, c’est l’AASLD, le Congrès Américain qui donnait le tempo, aujourd’hui, il est en perte de vitesse, car trop centré sur les problèmes Américains. L’EASL est un congrès Européen où les voix de plusieurs dizaines de pays se feront entendre. Le congrès se déroule en deux parties : les deux premiers jours sont consacrés au post-graduate (formation continue) qui fait le point et rappelle l’actualité sur un sujet, cette année, c’est le cancer du foie.

Le cancer primitif du foie représente 8 200 cas par ans en France et dans plus de 80 % des cas, il touche des hommes. L’âge moyen est de 63 ans et il survient le plus souvent sur un terrain de cirrhose dont les causes principales sont l’alcool, l’hépatite B et l’hépatite C. Quelque puissent être les progrès dans la prise en charge des cancers du foie, ils continueront inexorablement d’augmenter dans les dix prochaines années. Le sujet de la prise en soins de ces patients tant sur le plan fondamental que pratique explique le choix d’un tel sujet en formation continue, nous vous en dirons plus

Dans un deuxième temps, plusieurs milliers de communications venant de partout dans le monde avec de nombreux scientifiques qui présentent leurs hypothèses et les résultats de leurs travaux, c’est toujours un temps d’échange et de partage très important.

Pascal Mélin, Président de SOS hépatites fédération

RETROUVEZ L’HEPATANTE SPECIALE EASL ICI

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE MENSUELLE

RETROUVEZ LA NEWSLETTER N°7 SPECIAL EASL EN VERSION PDF ICI

 

 

Partager l'article

110133

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.