NASH ET DIABETE : QUI EST L’ŒUF, QUI EST LA POULE ?

La Journée internationale de sensibilisation à la NASH est passée mais de nombreuses personnes nous posent la question : est-ce le diabète qui donne de la NASH ou la NASH qui donne du diabète ? La réponse est : les deux mon capitaine !

Car lorsqu’on est diabétique, on a 60% de malchance d’avoir de la stéatose dans le foie et donc un jour de la NASH ! À l’inverse, lorsque l’on a de la NASH le principal risque est cardiovasculaire mais on a beaucoup plus de risques de devenir diabétique.

Pourtant il y a une chose intéressante côté thérapeutique.

Lorsque on propose un accompagnement pour obtenir une réduction pondérale et que l’on répartit les malades en deux groupes diabétiques et non diabétiques, on découvre que les gens ne réagissent pas de la même façon. Si on compare la possibilité de faire disparaitre la NASH en fonction de la perte de poids voilà ce que l’on trouve :

  • Si l’on perd plus de 10% de son poids, la disparition de la NASH est de 100% dans les deux cas.
  • En cas de perte de moins de 7%, la disparition de la NASH est deux fois moins importante en cas de diabète.
  • Si la perte de poids estimée est entre 7 et 10%, alors la disparition de la NASH est seulement de 25% en cas de diabète, contre 100% s’il est absent.

Pour conclure et pour nous malades, on pourrait dire qu’en cas de diabète, la perte de poids doit être plus importante pour voir la NASH disparaitre…

Il est donc préférable d’intervenir quand il n’y a qu’une NASH isolée car cela semble plus facile de l’éliminer mais cela nécessite des stratégies de dépistage proactives !

Pascal Mélin

Partager l'article

25322