LABELS CONTRE L’HÉPATITE C

MON CSAPA ET MON CAARUD SANS HÉPATITE C : PREMIERS LABELS CONTRE L’HÉPATITE C

Engagée depuis plus de vingt ans dans la lutte contre les hépatites et les maladies du foie, l’association SOS hépatites crée le premier label visant à valoriser les structures médico-sociales mobilisées contre l’hépatite C. Cette action innovante s’inscrit dans le cadre plus large de la campagne lancée en avril 2018 par SOS hépatites, visant à faire de la France « un laboratoire mondial de l’éradication » de cette maladie.

Le premier label, « Mon CSAPA sans hépatite C », est destiné aux Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie. Il a été présenté le 6 juin à Paris, en marge du 12e congrès d’addictologie de l’Albatros. Il s’appuie sur une charte en 15 points que le CSAPA s’engage à mettre en œuvre à court et moyen terme. Les premiers CSAPA à avoir signé cette charte sont le CSAPA Pierre Nicole Croix-Rouge à Paris et le CSAPA/UTTD CHU de Montpellier.

Le label « Mon CSAPA sans hépatite C » récompense ainsi une démarche globale d’information, de prévention et de suivi autour de l’hépatite C : formation du personnel, proposition annuelle de dépistage des virus des hépatites B et C et du VIH, existence d’un programme d’éducation thérapeutique, prévention des recontaminations post-guérison, etc.
Le premier label, « Mon CAARUD sans hépatite C », est destiné aux Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues. Il a été présenté le 15 juin dernier à Charleville-Mézières dans le cadre de la 9ème édition de la journée Back to Basics, s’appuie sur une charte en 15 points, établie par SOS Hépatites avec l’aide de CAARUD partenaires. Les premiers CAARUD à avoir signé cette charte sont le CAARUD la Halte à Troyes et le CAARUD YOZ à Charleville-Mézières.

Le label « Mon CAARUD sans hépatite C » prône une démarche globale d’information, de prévention et de suivi autour de l’hépatite C : formation du personnel, accès rapide à du matériel de réduction des risques, proposition annuelle de dépistage des virus des hépatites C et B et du VIH, accompagnement dans les traitements, etc.

Avec ces nouveaux labels, les CSAPA et CAARUD de France sont reconnus comme des acteurs essentiels de la lutte contre l’hépatite C, alors que la population usagère de substances psychoactives suivie en CSAPA et CAARUD présente une prévalence de contamination par le VHC près de 100 fois supérieure à celle de la population générale.

D’autres labels sont en cours de mise en place par SOS hépatites, destinés aux cabinets médicaux, aux entreprises, aux clubs sportifs, etc. Ils s’inscrivent dans une démarche globale visant à impliquer les malades guéris, les soignants et l’ensemble des citoyens, pour dépister les 75 000 porteurs chroniques de l’hépatite C qui l’ignorent encore, et leur permettre d’accéder à la guérison.
SIGNEZ DES A PRESENT LA CHARTE CSAPA !
SIGNEZ DES A PRESENT LA CHARTE CAARUD !

Contact :
SOS Hépatites : Véronique Deret ǀ contact@soshepatites.org ǀ

Partager l'article

19914