MES ÉTATS D’AME…

Oui, je suis médecin et je m’en excuse. Voici ce qu’a dit une malade à propos de mon blog lors d’un groupe de parole : « Les états d’âme des médecins ne devraient pas être destinés aux patients ».

Madame, je vous remercie à plus d’un titre : premièrement, je voudrais vous remercier de me lire.

Particulièrement d’avoir réagi car ils sont encore rares les patients qui s’expriment sur notre site. Je voudrais également vous remercier de me donner l’occasion de réfléchir à ma place.

Oui madame, il y a des médecins hépato-concernés !

Les médecins ne sont ni des exemples, ni des donneurs d’ordres. D’ailleurs, pourquoi font-ils des ordonnances ? Il est drôle de constater que les deux dernières professions à faire des ordonnances sont les juges et les médecins !

Oui, je revendique le droit d’avoir des états d’âme mais, avec qui les partager ? Avec les médecins ? Cela devrait être le choix naturel pour parler et exposer mes réflexions…

Mais, j’ai tellement souvent entendu les malades dire que les médecins étaient loin d’eux et de leurs préoccupations…

Alors oui, en tant que malade, que médecin et comme représentant d’une association, je fais le choix de partager mes états d’âme avec des malades…

Non dans un but de fragilisation, mais dans un but de proximité. Car pour moi, questions, peurs, inquiétudes et souffrances doivent pouvoir passer du malade au médecin. D’ailleurs, n’est-ce pas cela l’empathie ?

Alors, je vous le demande, acceptez-vous à votre tour que le médecin se mette à nu devant vous et s’expose ?

De la proximité au partage d’états d’âme, je le préfère avec des malades plutôt qu’avec des médecins, car je pense qu’il n’y aura pas de jugement et que cela pourra être constructif pour tous.

« Je suis conscient d’avoir pu heurter certains. Je le regrette sincèrement, car dans ce blog il n’y a aucune volonté de nuire aux malades. »

Pascal Mélin

Partager l'article

13554