MAVIRET ET VOSEVI…

Retenez ces deux noms, car vous les entendrez en 2018. Ce sont les noms des deux dernières molécules de traitement de l’hépatite C :

 

Le MAVIRET des laboratoires Abbvie n’est en fait que le nom commercial de l’association Glecaprevir et Pibrentasvir.

Le VOSEVI des laboratoires Gilead n’est en fait que le nom commercial de l’association Sofosbuvir et Velpatasvir.

C’est le nom des deux combinaisons actives sur tous les virus de l’hépatite C, que nous aurons à notre disposition dans la lutte contre ces virus. Nous étions à la recherche de ces deux nouveaux noms depuis plusieurs semaines, mais le secret était bien gardé.

C’est la recommandation de mise sur le marché du CHMP (Comité des médicaments à usage humain, Committee for Medicinal Products for Human en anglais) de l’Agence Européenne du Médicament qui a permis de lever le voile.

La puissance de ces deux traitements est telle que l’on va probablement évoluer vers un marché bicéphale…

Décidément, depuis 4 ans, les molécules se suivent, mais ne se ressemblent pas et ne sont que des comètes dans le champ hépatologique avec une durée de vie très brève. Dans l’histoire de la médecine, il n’y a pas eu beaucoup de médicaments aussi efficaces qui ont vécu aussi peu.

Aller, je vais jouer à mon passe-temps favori. La contorsion des mots.

MAVIRET pourrait devenir : V’T’AIMER ou ME RAVIT

VOSEVI pourrait devenir : SO VIVE… ou VOS VIE

Je sais, certains me reprocheront l’orthographe ou les anglicismes, mais, ne peut-on pas garder un peu de poésie dans ce monde de brut hépatologique.

Bienvenue à ces deux derniers-nés de l’hépatologie.

Pascal Mélin

Partager l'article

114578

2 commentaires sur “MAVIRET ET VOSEVI…

  1. C’est une bonne nouvelle pour les malades mais il vaut mieux éviter de prendre des risques inconsidérés afin de ne pas attraper le virus et de ne pas avoir recours à ces médicaments(piercings, tatouages, alcool, drogues intraveineuses et relation sexuelles non protégées, tout cela est à éviter)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.