MARS-DÉCEMBRE : À VOS AGENDAS !

PROCHAINEMENT :
SOS hépatites Alsace-Lorraine  19 avril
SOS hépatites Occitanie 23, et 25 avril
SOS hépatites dans le Rhône-Alpes 20, 22, et 24 avril


SOS hépatites Alsace-Lorraine
3 avril : Action d’information et de prévention combinée à de l’orientation diagnostique par TROD VIH et VHC, sensibilisation sur la santé sexuelle, aux hépatites et maladies du foie auprès de jeunes relevant du dispositif « Garantie jeunes » du Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) de Mulhouse
4 et 11 avril : Actions d’orientation diagnostique par TROD VIH et VHC dans le cadre de la JNH pour les étudiants de l’IUT de Mulhouse
9 avril : Action d’information et de prévention combinée à de l’orientation diagnostique par TROD VIH et VHC au Service Universitaire de Médecine Préventive de Strasbourg (SUMPS)
19 avril : Sensibilisation des usagers du foyer d’hébergement Cernay à Mulhouse aux hépatites, santé sexuelle et maladies du foie combinées à des TROD VIH et VHC.
17 mai : Atelier de prévention sur la santé sexuelle au centre de santé mentale de Strasbourg relevant de l’Établissement Public de Santé d’Alsace Nord (EPSAN). Sensibilisation des usagers relevant de cette structure (adultes atteints de diverses pathologies psychiatriques en hospitalisation libre)
1er juin : Sensibilisation des usagers des Restos du cœur du centre Hautepierre à Strasbourg aux hépatites et maladies du foie par de l’orientation diagnostique via les TROD VIH et VHC et le Fibroscan
Facebook
Site internet
03 69 14 60 38 – alsace.lorraine@soshepatites.fr

SOS hépatites Bourgogne-Franche-Comté
– Le mois d’avril va démarrer en force chez SOS hépatites Bourgogne-Franche-Comté ! D’abord, on a trouvé un espace parfait pour organiser le Forum national SOS Hépatites. On peut d’ores et déjà vous dire, qu’il aura lieu les 22 et 23 novembre à Dijon. Le programme est en cours de construction, mais on vous concocte un Forum de qualité pour sa 20ème édition !
– Le projet « Corbigny, 1ère ville sans hépatites » (petite ville serait un terme plus exact) va démarrer. La presse locale parle déjà du projet, une page Facebook a été ouverte ici : Facebook « Corbigny, 1ère ville sans hépatites »
N’hésitez pas à liker et partager. C’est important pour nous, merci !!!
Le Pr Hillon du CHU de Dijon a accepté d’intervenir lors de notre réunion publique (date et lieu communiqués ultérieurement)

 

 

 

 

Facebook
03 80 42 97 39 – bourgogne.franchecomte@soshepatites.org

SOS hépatites Champagne-Ardenne
15 juin : YOZ et l’association vous invitent à la 9ème édition de son congrès Back to Basics. Les frais d’inscription et le repas sont gratuits.
Consultez le programme ! Inscrivez-vous !
Découvrez la newsletter Hep’Addict N°5
Abonnez-vous ICI
Facebook
03 24 26 68 95 – champagne.ardenne@soshepatites.org

SOS hépatites Guadeloupe
1er mars : L’assemblée générale ordinaire de l’association a reconduit le même CA et bureau.
– Les actions de 2018 seront essentiellement tournées vers l’information et l’incitation au dépistage et à la vaccination :

Axe « grand public » à partir de stands d’information sur des villages santé organisés par nos partenaires (ARS, Ligue contre le cancer, COREVIH, AIDES etc.)
Axe « professionnels de santé » : projet dépistage en médecine du travail avec AIDES et le COREVIH

10 mars : Présentation de l’association lors d’une réunion grand public sur de la prévention des cancers en Guadeloupe, organisée par une association médicale locale en marge de son congrès (Journées Antillaises de Cancérologie).

10 mars : Participation du Pr Moana Gelu (Chef de service de Gastro-entérologie au CHU de Pointe à Pitre et membre de l’AR) à l’émission locale 1,2,3 Santé sur la vaccination, 10 mars, (~ 6ème min)
19 mars : Participation à une réunion du groupe « prisons » COREVIH, créé dans le but d’améliorer l’information, le dépistage et la prise en charge des détenus.
Enfin concernant les résultats de l’enquête Santé publique France relatives aux connaissances des hépatites et recours au dépistage en Guadeloupe : 38,5 % contre 42,4% en métropole. Est-ce significatif ? Il est peut-être du même ordre que dans certains départements français.
Par ailleurs, le recours au dépistage de l’hépatite C est plus élevé en Guadeloupe versus la métropole (40.2% versus 19.7%), idem pour le dépistage de l’hépatite B (39.8% versus 15.2%) et pour la vaccination contre l’hépatite B.
Une explication certaine, Il y a 30 ans, la Guadeloupe faisait partie des zones de moyenne endémie pour l’hépatite B. Les médecins d’ici sont plus sensibilisés sur le sujet des hépatites. L’émission TV « 1,2,3 santé » diffusée chaque samedi midi est un bel exemple de sensibilisation de la population guadeloupéenne à la santé.
06 90 08 04 27 – guadeloupe@soshepatites.org

SOS hépatites en Occitanie
5 avril : Atelier ETP du CHU au local de SOS – VHC et prise en charge des situations sociales
10 avril : permanence à l’hôpital Saint Eloi, Montpellier, de 9h à 12h
– Retrouvez l’équipe à l’Accueil Santé Béziers tous les vendredis
Retrouvez-nous une fois par mois : permanence à la SAJE (SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR DES EXCLUS) à Alès, de 9h à 12h.
– L’équipe intervient également une fois par mois en CAARUD à Montpellier (AXESS et La Boutik Réduire les Risques)
23 avril : Action aux Camions du Cœur, à destination de personnes en situation de grande précarité (logement en CHRS, en squat…) en partenariat avec le Réseau Hépatites LR
25 avril : Stand dans le cadre de la Semaine de la vaccination et intervention à la projection / débat organisée par le Centre Communal de Vaccination de Montpellier.
Facebook
06 45 69 69 72 – animateur.lrmp@soshepatites.org

SOS hépatites Paris Ile de France (PIF)
– AFRAVIH, Bordeaux, 4 au 7 avril 2018 : le 6 avril, communication orale dans le cadre de la session 21 sur les hépatites virales B et autres hépatopathies sur le programme d’ETP, chez des personnes nées en Afrique subsaharienne dépistées pour une hépatite B chronique, destiné à leur permettre de mieux connaître et vivre avec leur infection chronique portée par l’équipe du Dr Anne Simon, hôpital Pitié-Salpêtrière, l’INSERM et SOS hépatites PIF.
– Le prochain groupe de parole dédié aux HÉPATANTS B aura lieu le samedi 14 avril 2018 de 14h à 17h. Pour tout renseignement 06 68 60 39 14 !
06 68 60 39 14 – pif@soshepatites.org

SOS hépatites en Pays de la Loire
7 avril : l’association tiendra un stand d’information sur les hépatites virales, la vaccination et les maladies du foie à Ancenis à l’occasion de la 5ème grande journée de sensibilisation au don de moelle osseuse de l’association AVAV – Don de Vie (association Vivre Avec un grand V !). Sur le site d’Ancenis et sa région (20 agglomérations à la fois), les animations attirent de plus en plus de monde et grâce aux motards solidaires. Le jour-J et 4 et 5000 personnes se déplacent.
Programme : 10h Départ balade motos ; 10h30 Parade de voitures de collection ; 14h Balade side-cars, trikes et spyders avec des personnes malades ou porteuses de handicaps ; 14h30 Réunion-débat, 9h-18h Vide-grenier, sans parler du reste…
La réunion-débat à 14h30 : intervention de Mme Issarni, coordinatrice des greffes au CHU de Nantes, Pr Chevallier, médecin-greffeur au CHU de Nantes et témoignages de patients greffés et de donneurs.
De quoi passer une bonne et belle journée en famille, voire même pique-niquer en bord de Loire. Sinon la buvette et la restauration du site seront très heureux de vous accueillir !!!!

Organisation AVAV, renseignements 06 59 90 70 99, contact@avavdondevie.com, avavdondevie.com
Facebook
02 43 42 80 83 – paysdelaloire@soshepatites.org

SOS hépatites dans le Rhône-Alpes
– L’équipe de SOS hépatites Rhône-Alpes accueillera le réseau SOS Hépatites à Grenoble pour nos Universités de Printemps du 20 au 22 avril.
D’autre part, pour fêter les 20 ans de l’association régionale, nous lançons un appel à témoignages d’adhérents, anciens adhérents, partenaires, médecins qui nous ont soutenus dans nos actions afin de les compiler dans un recueil qui retracera la vie de notre association. Ces témoignages (quelques mots, quelques lignes ou plus) sont à envoyer à rhone-alpes@soshepatites.org

– L’association propose à tout porteur de maladie du foie le groupe de marche «Marchons, Papotons » 1 fois par mois pendant 2h, de 10h à 12h, au Parc de l’île d’amour à Meylan, Grenoble. Les objectifs du groupe sont de stimuler la reprise d’une activité physique et d’échanger pendant la marche dans un cadre convivial, dynamique et interactif.
Prochain rendez-vous «Marchons, Papotons» : le mardi 24 avril, contactez-nous !
Khaled 06 77 58 09 72 – khaled.fellouhe@soshepatites.org

 

Partager l'article

18201