ALERTE SUR LES MALADIES DU FOIE

L’OMS ALERTE SUR LES MALADIES DU FOIE…

Il y a quelques semaines, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rendu public son rapport annuel sur la santé en Europe. L’OMS s’est félicitée de l’augmentation de la longévité dans la zone Europe.

Et pourtant tout n’est pas si rose, il se pourrait que l’alcool, l’obésité, le surpoids et la sous-vaccination puissent inverser cette courbe vertueuse dans les années à venir.

Alors, je vous propose une façon de dire ça autrement : dans les années à venir, ce sont les maladies du foie et la NASH qui deviendront un problème majeur.

L’Europe est la partie du monde où l’on consomme le plus d’alcool, entre 1 et 15 litres d’alcool pur par an et par habitant selon le pays.

Et en Europe, la moitié de la population adulte est en surpoids… Mais c’est aussi en Europe que l’on déclare vivre le mieux !

Les maladies du foie vont prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir et ces maladies hépatiques pourraient même inverser la courbe du gain d’espérance de vie.

Alors en Europe, pour bien vieillir, il va falloir faire attention à son foie !

Pour en savoir plus, ‘Nouveau rapport de l’OMS : les Européens vivent plus longtemps et en meilleure santé, mais les progrès sont inégaux’, 12 septembre 2018

Pascal Melin

 

Partager l'article

121099

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.