L’HÉPATANTE N°20 – JUIN 2017

ÉDITO :   EN JUIN, FAITES DE LA MUSIQUE

En juin les élections législatives et présidentielles sont enfin terminées. On ne savait pas si on allait être debout, en marche ou insoumis  mais on savait qu’on allait faire du bruit. Et c’est ce que nous avons fait car pour nous juin était un festival d’actions comme à Strasbourg, en Occitanie et partout en France avec des actions de dépistage pour tous. A travers cette nouvelle newsletter nous voulons associer les actions aux réflexions.
La Journée Nationale de lutte contre les hépatites virales habituellement réalisée en mai a été repoussée en juin pour raison politique.

Et pourtant elle n’a pas été supportée par les politiques ni par le ministère, seuls les malades et SOS hépatites se sont mobilisés. En juin, il y a eu aussi des temps de rencontre avec le terrain, c’est ce que nous avons fait à Angers le 10 juin, à Charleville le 16 juin avec la nouvelle édition de « back to basics » organisée par l’équipe de YOZ et à Dijon le 23 juin avec un forum sur le  foie et l’alcool organisé par SOS hépatites bourgogne franche comté.
Mobilisation aussi le 22 juin avec la journée de réflexion et de reconnaissance aux donneurs. Nous devons tous être les ambassadeurs du don d’organe et prendre conscience que l’homme est son propre réservoir de pièces détachées. Partagez dans cette lettre le témoignage de Gilles, un « ancien » militant et tout jeune greffé.

Le mois de mai était le mois du dépistage mais juin est pour nous le mois de l’action et juillet sera le mois de la consécration avec la Journée Mondiale de lutte contre les hépatites virales le 28 juillet .

Mais d’ici là nous lançons la campagne « savoir C guérir », Ecoutez la chanson de Jewly et rejoignez-nous …Savoir c’est guérir,  le dire c’est prévenir. La journée nationale avant la fête de la musique, c’était bien pour lancer notre campagne non ?

Pascal Mélin, Président de SOS hépatites fédération

 

RETROUVEZ L’HEPATANTE DU MOIS DE JUIN ICI

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE MENSUELLE

 

 

Partager l'article

114674

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.