LES GRANDS VOYAGES DE L’ÉPIDÉMIE D’HÉPATITE C

L’ÉPIDÉMIE D’HÉPATITE C NE RECULE PAS, ELLE SE DEPLACE…

L’année 2016 aurait marqué un tournant important dans l’épidémie d’hépatite C. En effet ? Depuis 20 ans le nombre de personnes vivant avec le virus de l’hépatite C ne cessait d’augmenter. Le nombre de nouveaux malades était supérieur à la somme des patients décédés et des patients guéris grâce à un traitement.

Pour la première fois, en 2016, l’épidémie serait à l’équilibre :

En effet en 2015, l’OMS estime à 1,75 million le nombre de nouvelles contaminations. Le nombre de patient traités est quant à lui estimé à 1,1 million. Pour les décès, ils sont évalués à 399 000 personnes, que l’on peut arrondir à 400 000. Ce qu’on pourrait résumer pour la planète en 2015 :

– 1,75 million de nouvelles infections

– 1,1 million de personnes ont débuté le traitement en 2015

– 400 000 morts

Les chiffres pour la planète en 2016 seraient :

– 1,6 million de nouvelles infections

– 1,5 million de guérisons par traitement

– 300 000 morts

L’épidémie serait à l’équilibre ! Pour chaque nouvelle contamination, il y a une guérison en contrepartie…

Doit-on s’en réjouir? Oui et non! Car lorsqu’on regarde de plus près, pour chaque guérison dans un pays riche il y a une contamination dans un pays pauvre.

L’épidémie d’hépatite C ne recule donc pas, elle se déplace… Des pays riches vers les pays pauvres.

Nous devons garder cela à l’esprit. Nous ne pouvons crier victoire dans les pays riches et fermer les yeux sur ce qui se passe dans les pays pauvres ! Nous devons absolument développer des stratégies mondiales et de solidarité. La mondialisation n’est acceptable que si elle génère des solidarités et de progrès sanitaires pour tous.

Pascal Mélin

Partager l'article

115795

Un commentaire sur “LES GRANDS VOYAGES DE L’ÉPIDÉMIE D’HÉPATITE C

  1. 300000 morts pour tout pres de 200 millions de contaminés sur la planete , ca fait 0,15 %. Comment peut ton avancer un nombre de morts alors que la proportion de non dépistés est tré importante?Le nombre de morts est probablement au moins 10 fois supérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.