LE CANCER DU FOIE C’EST DÛ À QUOI ?

Le cancer du foie est le deuxième cancer le plus meurtrier dans le monde, heureusement beaucoup de cancers se traitent et guérissent. C’est la cinquième cause de cancer chez lhomme et la septième chez la femme. Mais le cancer du foie, quelle est sa cause propre ?

Dans 90% des cas le cancer du foie trouve sa cause entre hépatite B, hépatite C et alcool.

Dans cette publication de 2018 on peut voir d’énormes variations en fonction des différentes régions du globe. On découvre ainsi que l’hépatite B est le problème originel dans lAfrique de louest mais aussi en Amérique latine et en Asie.

En Europe de louest, la première cause de cancer du foie reste l’hépatite C dans 44% des cas, l’alcool dans 32 %, et l’hépatite B dans 12% des cas. En France cest toujours lalcool qui est en première ligne de cancer du foie. Mais ça change, avec les guérisons de l’hépatite C et larrivée de l’épidémie de NASH. Aux USA la première cause de cirrhose cest la NASH et l’obésité.

Si vous regardez les résultats du cancer du foie en Amérique du nord, vous verrez quil survient dans 23% des cas en dehors des virus VIH /VHB/VHC/ ou de l’alcool ! C’est probablement le poids de la NASH !

Quand je pense quil y a un vaccin contre l’hépatite B ! En rendant la vaccination universelle cest presque un demi-million de personnes à qui l’on éviterait le cancer du foie chaque année !

Pascal Mélin

Partager l'article

123950

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.