LA SURVEILLANCE CORRECTE D’UNE CIRRHOSE EN 2018 ? – 20e FORUM NATIONAL

VENDREDI 23 NOVEMBRE

Quelle est la surveillance correcte d’une cirrhose en 2018 ? Comment l’optimiser ?

La France compte au moins 600 000 personnes porteuses de cirrhose. Moins de 20 % sont suivies selon les recommandations. La cirrhose est toujours connotée à l’alcool en France, et c’est probablement un frein à sa prise en charge.

Pour SOS hépatites, 20 % des personnes ayant une maladie du foie ont une hépatite sévère ou une cirrhose. Beaucoup de questions influencent l’accès aux soins.

Pour faciliter le suivi des patients, faut-il élaborer un programme personnalisé de soins, et une reconnaissance en ALD (Affection longue durée) ?

Qui devrait en avoir la charge ? Quels sont les risques évolutifs d’une cirrhose ? Quelle est l’espérance de vie d’un malade avec une cirrhose ? La qualité de vie, est-elle significativement différente ?

Quelles sont les recommandations de vaccination en cas de cirrhose ?

Pour les patients présentant des cirrhoses alcooliques suivis en CSAPA, peut-on envisager de déléguer le suivi de la cirrhose aux équipes de CSAPA ?

En 2018, il semble que la prise en charge d’une cirrhose soit désordonnée. Comment faire pour mieux coordonner l’accompagnement ?

Toutes ces questions seront posées lors du 20e Forum de SOS hépatites à DIJON, les 22 et 23 novembre prochains, ce sont les Dr Anne Minello et Marianne Latournerie hépatologues au CHU de Dijon qui y répondront.

 

Partager l'article

21412