LA JOURNÉE MONDIALE DE L’OBÉSITÉ N’EST PAS HÉPATANTE

Et oui, vous êtes passé à côté de la journée mondiale de lutte contre l’obésité, avec cette actualité virale à souhait qui n’a pas mis cette journée à la place que l’on aurait pu souhaiter.

L’épidémie d’obésité gagne du terrain en France comme en Europe mais c’est en Martinique que l’on enregistre jusqu’à 25 % des adultes arrivés au stade de l’obésité !

L’obésité est la semence de la NASH et même si l’on ne veut pas toujours l’admettre, les obèses sont hépatants.

J’ai bien écouté et cherché ce qui avait pu se dire sur cette journée de l’obésité. On a parlé de l’impact de l’obésité sur les articulations, on a parlé du lien entre l’obésité et les risque cardio-vasculaire ! On a même fait le point sur la plus grande fréquence de certains cancers !

Mais je n’ai rien entendu sur le lien entre obésité et NASH ! Pourtant le lien est clairement établi tant au niveau épidémiologique qu’au niveau hépatologique, les preuves sont là et les médicaments spécifiques pointent le bout de leur nez ! Les études ont mêmes prouvé qu’une perte de 10% du poids corporel permettait de faire disparaître la NASH, c’est encourageant !

Alors oui, aujourd’hui il nous appartient d’expliquer aux personnes obèses qu’elles sont hépatantes et d’en convaincre la population générale.

Obésité et NASH, les liaisons dangereuses !

Alors, que vous soyez soignant ou malade, n’oubliez pas que derrière un obèse il y a peut être une maladie du foie qui doit être dépistée et prise en charge.

Pascal Mélin

Partager l'article

124677

Un commentaire sur “LA JOURNÉE MONDIALE DE L’OBÉSITÉ N’EST PAS HÉPATANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.