LA JOURNÉE MONDIALE DE LA NASH, C’EST LE 12 JUIN !

Vendredi 12 juin sera le NASH Day 2020. Une sorte de débarquement de cette nouvelle épidémie dont on ne prend pas suffisamment conscience dans les pays riches.

Il faut changer le regard de notre société sur cette nouvelle maladie qui n’est pas due à un virus mais qui mérite toute notre attention car elle nécessite d’appliquer des « gestes barrières » spécifiques et une « attention sociale ».

La NASH peut être une cause de cirrhose ! Il y a dans nos cimetières plein de gens morts de cirrhose dont la mémoire collective gardera l’idée « qu’ils buvaient sans doute en cachette », la cirrhose est un qualificatif et non une entité !

Je ne voudrais plus entendre, il a une cirrhose due à une NASH ou une cirrhose alcoolique mais plutôt il a une NASH au stade de cirrhose ou il a une maladie alcoolique au stade de cirrhose.

La cirrhose est un stade avancé d’une maladie qui a commencé bien avant ! Et souvent sur plusieurs dizaines d’années ! Et pendant ces dizaines d’années, il y a eu des rendez vous ratés où la maladie aurait pu être diagnostiquée et prise en charge. En médecine du travail, en médecine générale, chez le cardiologue, lors d’un passage aux urgences pour une plaie ou lors d’un bilan à la sécurité sociale et tout cela en sortant du traditionnel « il faudrait perdre du poids ! ».

Alors ne ratez pas cette Journée Mondiale le 12 juin pour écouter, parler et échanger sur la NASH, soyez au rendez-vous avec SOS Hépatites !

Pascal Mélin

Partager l'article

125274

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.