LA GREFFE ÇA EXPLOSE !

Une fois n’est pas coutume c’est l’édito de la prestigieuse revue « Nature » qui a retenu mon attention. Toutes les alarmes sont aux rouges car le nombre de prélèvements d’organes continue de baisser en France, on devrait annoncer en fin d’année 2018 un retard de plus de 120 prélèvements par rapport à 2017 et ce malgré toutes les lois et tous les efforts fournis par les équipes médicales !

La pénurie de greffons semble donc un vrai problème pour les années à venir c’est pourquoi les chercheurs se sont mis comme priorité les xénogreffes.

C’est-à-dire être capable de faire des greffes entre espèces différentes, et si un jour on met au point la greffe humaine à partir d’organes de cochon le problème de pénurie serait réglé !

Pour l’instant on tente des greffes entre singe et cochon.

Ainsi la société internationale de transplantation cardiaque et pulmonaire a donné des objectifs aux chercheurs : il faut que 60% des primates transplantés avec des organes de cochons survivent avant que l’on puisse imaginer ce type de transplantation pour l’homme !

Jusqu’alors les greffes entre babouin et porc n’avaient pas survécu plus de 57 jours ! Là, l’équipe allemande grâce à des modification génétiques portant sur les greffons et l’amélioration des techniques anti rejets a pu obtenir des résultats époustouflants.

14 babouins ont été inclus dans l’étude mais seul 5 ont bénéficié du traitement le plus agressif. 1 est mort de thrombose à 51 jours, 2 ont été sacrifié pour les besoins de l’étude et les deux derniers ont survécu 182 et 195 jours .

Ces résultats spectaculaires ont été présenté le 12 décembre dernier par l’équipe du chercheur Allemand Christophe Knosalla dans l’édito de la revue Nature.

Il faudra que d’autres équipes confirment ces résultats mais l’espoir de la xénogreffe se rapproche même si des inquiétudes persistent sur la possible transmission de virus porcin à l’homme ou bien encore des réflexions sur des problèmes éthiques ou religieux ….

Cela promet encore de belles conversations éthiques et des débats de société, il n y a pas que la PMA ! Depuis le temps que l’on dit que tout est bon dans le cochon !

Pascal Mélin

Partager l'article

121826

Un commentaire sur “LA GREFFE ÇA EXPLOSE !

  1. C’est dommage d’en arriver là. Surtout que beaucoup de refus aux dons d’organes sont dûs au fait qu’il n’y a pas eu de discussion en famille sur ce sujet .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.