JOURNÉE MONDIALE CONTRE LES HÉPATITES VIRALES

Communiqué de presse, 27 juillet 2020

Version PDF

 

Dans 24 heures, la Journée Mondiale contre les Hépatites virales

Il faut finir le travail en France et regarder ce qu’il reste à faire dans le monde

Etes-vous prêts pour ce 28 juillet 2020 ?

Il y a un an, SOS hépatites était présente dans la caravane du Tour de France pour faire du bruit contre l’hépatite C sur les Champs-Elysées. Cette année, il va être difficile de se faire entendre au milieu du bruit médiatique sur un autre virus.
Comme vous le savez, la France a pris le pari d’éliminer l’hépatite C pour 2025. Elle est dans le top 10 des pays qui peuvent y arriver.

Mais pour beaucoup de pays, le mouvement mondial pour éliminer l’hépatite virale d’ici 2030 fixé par l’OMS ne sera pas atteint ! Et probablement pas avant 2050 !

La France peut encore y arriver, elle ne doit pas baisser la garde, mais plutôt renforcer ses efforts et actions !

Vous pensez que SOS hépatites exagère ? Que ce n’est pas si important ? Pourtant les hépatites virales sont la 6ème cause de mortalité sur la planète.

Voici la réponse en chiffres, brutalement comparés à ce que nous vivons actuellement !

  • Nouvelles infections chaque année pour l’hépatite B : 1,1 million de personnes[1]
  • Nouvelles infections chaque année pour l’hépatite C : 1,75 million de personnes
  • Décès pour l’hépatite B : 1 million de personnes et 500 000 pour l’hépatite C, et c’est chaque année ! C’est plus que la grippe espagnole ou le Covid-19 !
  • Nombre de personnes vivant avec la maladie pour l’hépatite B, ce sont 257 millions de personnes et pour l’hépatite C, 71 millions.
  • Le dépistage et les traitements, bien qu’efficaces, ils sont en panne à l’échelon mondial ! Moins de 10% des malades ont été dépistés. Pour l’hépatite B on estime à 4,5 millions le nombre de personnes sous traitement à vie. Alors que pour l’hépatite C, les traitements ne sont que de quelques mois et permettent de guérir à presque 100 %, on estime que seules 3 millions de personnes en bénéficient chaque année actuellement ![2]
  • Sans oublier les 5%, au moins, de personnes porteuses de l’hépatite B qui sont en plus infectées par l’hépatite Delta.[3]

Alors ne nous demandez pas d’accepter ces épidémies d’hépatites virales qui sont là depuis toujours et contre lesquelles on ne fait rien ou si peu ! Oui, il faut finir le travail en France et visiblement le dépistage de masse qui semblait encore inimaginable il y a quelques années serait possible !

Mais il n’y a pas que la France, regardons ce 28 juillet ce qu’il reste à faire dans le monde pour trouver tous les millions de malades qui s’ignorent !

Suivez-nous :

Newsletter l’Hépatante spéciale « Journée Mondiale contre les Hépatites 2020 »

Pour en savoir plus :
www.worldhepatitisday.org
https://www.who.int/fr/campaigns/world-hepatitis-day/2020


Contacts Presse :
Pascal MELIN, Président de la Fédération SOS hépatites et maladies du foie : pascal.melin@soshepatites.org, 07 85 62 91 69
Selly SICKOUT, Directrice : direction@soshepatites.org, 06 74 86 44 48


[1] Organisation Mondiale de la Santé, OMS, les données sur l’hépatite soulignent le besoin urgent d’une riposte mondiale
[2] OMS, Hépatite B – principaux faits, Hépatite C – accès aux moyens de guérir
[3] OMS, Hépatite D – principaux faits

Partager l'article

25487