JE SUIS EN COLERE…

Je suis en colère et il n’y a pas de meilleur endroit pour dire sa colère que d’être à Biarritz au colloque international ATHS (Addictions Toxicomanies Hépatites SIDA). Ce colloque a lieu tous les deux ans, il permet de créer un espace de parole, de vérité, de retour d’expériences, de réflexion et d’échanges.

SOS Hépatites y était présent à travers des communications orales et posters réalisés par l’équipe de SOS hépatites Alsace-Lorraine en collaboration étroite avec le SELHVA (Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales d’Alsace) et les CSAPA.

Mais SOS Hépatites a également animé deux ateliers.

Le premier intitulé : « Care, cure et innovation ».

Sont intervenus l’équipe du CAARUD YOZ, porté par SOS hépatites Champagne-Ardenne, pour parler de leur expérience de l’accès aux soins. Il a été aussi question, avec SOS hépatites PIF (Paris Ile-de-France), d’éducation thérapeutique dans un hôpital psychiatrique à visée des malades atteints d’hépatite C. Enfin l’équipe de Marmottan et SOS hépatites PIF ont présenté la place que pourrait avoir le Shiatsu en addictologie.

Le deuxième atelier s’intitulait : « Après la guérison quelle suite ? »

Un psychiatre intervenant en addictologie a parlé des recontaminations à travers les nouvelles pratiques. Ensuite, un retour d’expérience sur les groupes de parole, avec SOS hépatites PIF, a été fait puis on a évoqué le passage de la co-infection VIH-VHC à la mono-infection VIH. Enfin, un éducateur médico sportif est venu expliquer comment, au sein d’une équipe d’éducation thérapeutique, il intervenait pour le reconditionnement à l’effort après guérison virologique.

Et en plénière lors de la session : « VHC : dépister, traiter et guérir pour prévenir ?« , je suis intervenu en tant que président de SOS Hépatites pour dire ma colère. Regardez cette intervention (repère 1:05:00).

Pascal Mélin

Partager l'article

116687

2 commentaires sur “JE SUIS EN COLERE…

  1. c’est bon d’être en colère et en plus étymologiquement parlant c’est la même racine hépatologique … « cholédoque » et « colère » le foie est l’organe de la colère et des émotions.
    pascal

  2. J’ai été guéri du VIH avec l’utilisation d’herbes naturelles. Je m’appelle Celina Jolly et je viens des États-Unis. J’aime tellement les herbes. La plupart du temps, l’injection et la drogue ne sont qu’une perte de temps. J’ai été guéri il y a 8 mois, j’ai souffert du VIH pendant 13 ans mais avec l’aide de Dr.Ogun phytothérapie, j’ai été guéri dans quelques semaines de boire les herbes qu’il m’a envoyées par service de messagerie. Ce même docteur a également guéri ma tante de l’herpès, dès que j’ai entendu qu’elle avait l’herpès, je l’ai rapidement référé au Dr.Ogun et elle a été guérie aussi après avoir bu ses herbes. J’ai référé plus de 15 personnes à Dr.Ogun et ils ont tous été guéris de leurs diverses maladies. Avez-vous pris des herbes avant? Vous avez dépensé tellement d’argent pour des médicaments, des injections, des chirurgies, etc. et pourtant vous n’avez aucun bon résultat à montrer pour cela. Contact Dr. Ogun maintenant, il est un docteur d’herboriste, je t’ai assuré d’un traitement si vous buvez ses herbes normales. Dr.Ogun a des herbes qui soignent le vih, l’herpès, les diabétiques, l’asthme, l’hépatite, HBP, STD, cancer, chronique, etc. Contactez Dr. ogun par son email address sur: drogun62@gmail.com ou WHATSAPP / APPELEZ-le au + 2348104991149. S’il vous plaît partager les bonnes nouvelles à d’autres personnes une fois que vous êtes guéri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.