ILS SONT MORTS… PAS PERDUS DE VUE !

Deux morts sous traitement récemment mais qui s’en soucie ? SOS Hépatites !

Pas besoin de faire appel à Jacques Pradel pour les retrouver car nous, nous savons ! SOS Hépatites est suffisamment implantée dans les centres de soins pour toxicomanes et a donc reçu l’information.

Deux toxicomanes sous traitement de substitution et suivis dans le même centre, ont été adressés et traités dans le même service d’hépatologie, simple coïncidence ?

C’est la semaine dernière que nous avons appris que deux patients sous traitement Harvoni ont été retrouvés morts. Il s’agit dans les deux cas d’une mort brutale, mais quelle en est la cause ? Overdose, interaction médicamenteuse, problème cardiaque ?

Lorsque le service d’hépatologie a été contacté il a confirmé que les patients n’avaient pas honoré leur dernier rendez-vous et qu’ils étaient donc considérés comme perdus de vue .

«Perdu de vue» le qualificatif est violent ! Dans les études, on imagine toujours que les perdus de vue sont des gens qui ont déménagé ou ont abandonné leur suivi… mais on n’ imagine pas qu’ils puissent être morts.

Nous avons signalé ces deux décès aux autorités et aux instances directement concernées. Mais cela ne doit en aucun cas remettre en cause l’accès aux soins des usagers de drogues stabilisés sous traitement. Nous ne devons pas mettre en place des traitements à deux vitesses mais chaque malades doit pouvoir accéder a la même sécurité thérapeutique .

Toxicomanes ou non, nous réclamons un traitement pour tous et une guérison pour chacun.

Nous attendons des réponses à ces décès inacceptables.

Pascal Mélin

Partager l'article

19413

2 commentaires sur “ILS SONT MORTS… PAS PERDUS DE VUE !

  1. Jacques Pradel ?
    J’espère que nous de parlons pas du même bonhomme.
    Celui que je connais était présentateur TV belge et continue, comme indépendant, à se vouloir « journaliste ».
    Je le déteste !

  2. A l’heure où soi disant les nouveaux traitements impliquent nécessairement les RCP, pas dans le sens du Rationnement Consensuel Partagé), il est plus qu’aberrant que le Centre Expert n’exerce pas le suivi qu’il se doit.
    L’e-santé serait à l’ordre du jour & un service d’Hépato en reste à un Perdu de vue sans rappeler ? Pas même un suivi & une coordination par SMS ?
    Question pour le CSAPA qui les suivait : Y avait-il une coordination avec le service Hépato ?
    Bref, sans chercher à qui la faute, il serait souhaitable de pouvoir mettre à plat l’ensemble des dysfonctionnements qui ont conduit à ce drame.
    Deux personnes, C nécessairement 2 situations, deux contextes, et cetera…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *