QUI VEUT NOS TROD ?

SOS HEPATITES fournira des TROD à la Croatie pour le 28 juillet…

Voila qui est lamentable, non ? Alors que Madame La ministre de la santé Nora Berra, en novembre 2011 lors de notre forum à Lyon, nous demandait d’être patients, nous promettant un accès aux Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) avant la fin 2012.

Nous voici en juillet 2013 et nous n’avons toujours rien en vue : l’évaluation des TROD de l’infection par le VHC n’est toujours pas terminée et le groupe thématique à la Haute Autorité de Santé (HAS) n’a pas encore programmé une réunion de travail.

Autrement dit, ce n’est pas demain la veille que la Direction  Générale de la Santé (DGS) lancera des appels à projets comme cela a été le cas pour le VIH il y a déjà 2 ans, en juin 2011.

Les TROD de l’infection par le VIH ont été évalués en 2008, ceux pour l’hépatite C est actuellement en cours mais rien pour l’hépatite B [1].

SOS hépatites s’est impliqué dans plusieurs projets de recherche interventionnelle pour nous lancer dès que possible dans des actions de dépistage dans des Centres de Soins d’Accompagnements et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Nos militants ont bénéficié pour certains de formations à la réalisation des TROD et à l’annonce des résultats, ainsi qu’a l’accompagnement des personnes  ayant un comportement d’exposition.

Nous sommes dans les plots de départ mais nous n’avons toujours pas le droit d’utiliser des TROD hépatite C en France. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons envoyé des TROD à nos amis associatifs Croates qui, eux, ce 28 juillet, vont faire des actions de prévention et d’information sur les plages Croates.

Nous rongeons notre frein en nous disant que nous restons le pays d’Europe avec le plus grand littoral, sans compter les actions comme Paris plage…

Nous espérons bien que l’année prochaine, nous pourrons être là le 28 juillet. Cette année, il nous faudra encore trouver d’autres façons d’agir et de faire entendre notre voix et nos revendications.

Pascal Mélin


[1] L’étude Opti Screen B a évalué les performances de plusieurs tests détectant l’infection par le VHB, disposant ou non d’un marquage CE.

Partager l'article

5145