HÉPATITES ET MIGRANTS…

Les épidémies d’hépatites virales sont liées à des mauvaises conditions d’hygiène et à une promiscuité importante. C’est ainsi, à chaque fois qu’un pays est en proie à un effondrement socio-économique, sa population est exposée à des épidémies d’hépatites virales .

Lors des tremblements de terre, les médias nous annoncent toujours des épidémies de peste ou de choléra … Rarement des hépatites virales, car le plus souvent elles sont sans symptômes donc moins spectaculaires …. Mais le virus silencieux est là !

L’un des plus grands camps de rétention de réfugiés sur le territoire Grec s’appelle Idomeni et 14000 personnes y sont bloquées attendant un accès possible vers l’Eldorado. Mais il y a quelques jours les premiers cas d’hépatite A aigüe se sont déclarés, entre autres chez une fillette de 9 ans, mais l’épidémie devrait exploser dans les jours à venir .

Toutes les conditions sont réunies pour voir apparaitre des cas d’hépatite aigüe : concentration humaine, mauvaises conditions d’hygiène, mélange d’adultes et d’enfants .

Des situations identiques se sont déjà présentées durant ces 50 dernières années .

On se souviendra de l’explosion de la Yougoslavie et des guerres qui ont suivi, entrainant des épidémies d’hépatites A aigües redoutables qui ont abouti pour certaines à des hépatites fulminantes : 1 cas sur 1000 chez les enfants, 1 sur 100 chez l’adulte, et pouvant aller jusqu’à 1 cas sur 50 et le plus souvent mortel chez toutes personnes âgées de plus de 60 ans .

Alors hépatites et migrants vous y croyez maintenant ? les virus sont décidément dans toutes les actualités …

Pascal Mélin

Partager l'article

19767

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.