HÉPATITE C : QUAND LES CHIFFRES MENTENT…

On nous a dit très longtemps qu’il y avait 400 000 personnes porteuses de l’hépatite C en France, puis dans les années 2000 il y a eu un glissement de communication puisque l’on disait alors qu’il y avait 400 000 personnes atteintes d’hépatites virales ! Comprenez B ou C !!!

Mais pendant ce temps, plus de 100 000 personnes avaient guéri de l’hépatite C et le fait de maintenir ce chiffre de 400 000 personnes infectées, en ne disant pas clairement ce que l’on cherchait, a pu laisser croire à certains que les efforts des médecins étaient peu efficaces. Aujourd’hui, il ne reste que 100 000 personnes atteintes d’hépatite C, la traque et le contrôle de l’hépatite C continue !

Concernant l’hépatite C des usagers de drogue, il a toujours été dit que sur 100 usagers de drogues porteurs d’une sérologie de l’hépatite C, seuls 70% ont une virémie positive. Mais ce ratio 70/30 est également un chiffre faux !

Le nombre des usagers de drogues guéris de leur hépatite C est de plus en plus important si bien qu’aujourd’hui sur 100 usagers de drogues porteurs de l’hépatite C, je pense personnellement que seuls 40% ont une virémie positive.

Ce qui n’empêche pas de dire qu’en cas de contamination par le virus de l’hépatite C, dans 30% des cas, le toxicomane guéri de lui-même.

Aujourd’hui, le taux des toxicomanes atteints de l’hépatite C, guéris directement ou grâce à l’aide des traitements, est passé de 30 % à plus de 70%.

Il est temps de remettre les chiffres à leur place ! c’est aussi ça le rôle de SOS Hépatites.

Faire dire des choses aux chiffres en faisant du bruit.

#DUBRUITCONTRELHEPATITEC

PS : L’Organisation Mondiale de la Santé qui avait d’abord estimé à 170 millions les personnes vivant avec l’hépatite C s’est ravisée pour donner une nouvelle évaluation à 71 millions il y a deux ans !

Les chiffres peuvent mentir !

Pascal Mélin

Partager l'article

121963

Un commentaire sur “HÉPATITE C : QUAND LES CHIFFRES MENTENT…

  1. « Dans 30% des cas, la patient se guérit lui-même »
    Tiens, au paravant on parlait de 20% des cas…
    L’hépatite C a toutes ses chances d’être éradiquée & son épidémiologie toujours à la ramasse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.