HÉPATITE B ET GROSSESSE, QUAND DÉPISTER ?

Quand faut-il dépister l’hépatite B chez une femme enceinte ? La réponse se trouve dans un texte du journal officiel de 1992 : La recherche de l’Ag HBs est obligatoire au 6ème mois de grossesse (décret 92-143 JO du 14/02/1992).

A l’époque, il avait été décidé de lier la réalisation du dépistage de l’hépatite B à l’obtention de la prime de fin de grossesse, mais cela n’a jamais été appliqué !

Le virus de l’hépatite B n’est pas malformatif contrairement à d’autres comme celui de la rubéole ou de la toxoplasmose.

Si on surveille autant l’hépatite B en cas d’accouchement, c’est surtout parce que la transmission mère/enfant génère un  taux de passage à la chronicité  de 90% chez le nourrisson.

C’est cette transmission que l’on craint car en cas de positivité de la mère, le bébé reçoit dès la salle de naissance un sérum anti-hépatite B puis sa première dose de vaccin.

Mais dans certains cas cela ne suffit pas, en particulier si la charge virale de la maman est très élevée, alors il faudra la placer pendant le dernier trimestre de sa grossesse sous traitement anti- viral.

C’est ce qui a été proposé lors de la mise à jour des recommandations en 2016 (disponibles ci-dessous). Mais si un traitement antiviral est nécessaire, il lui faut plusieurs mois pour atteindre sa pleine efficacité ! D’où l’idée de dépister l’hépatite B dès le premier trimestre, pour avoir les temps de rencontrer le spécialiste, faire les examens adaptés et de prendre les bonnes décisions.

C’est pour cela qu’en mai 2016 la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une mise à jour des recommandations.

Aujourd’hui tout le monde approuve ces recommandations, il est donc temps d’en faire une nouvelle publication au Journal Officiel et d’abroger celle de 1992.

Voila encore un sujet de revendication pour SOS Hépatites, non ?

HAS – Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées

 

Pascal Mélin

Partager l'article

124581

Un commentaire sur “HÉPATITE B ET GROSSESSE, QUAND DÉPISTER ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.