G.P.L.

Le foie est au cœur de l’alimentation…

Nous l’oublions trop souvent, de quoi est faite notre alimentation ?  Notre organisme fonctionne au GPL, vous ne le saviez pas ? Glucides Protéines et Lipides voilà le tiercé gagnant de notre alimentation. La  véritable usine de traitement de nos aliments c’est notre foie. Revenons à quelques explications fondamentales.

Les sucres ou glucides.

Ils sont la principale source d’énergie. Lors de leur passage dans l’intestin les sucres vont être fractionnés et emmenés vers le foie où ils seront stockés. Le foie est le véritable  régulateur énergétique de notre organisme. L’ensemble de nos cellules et particulièrement  nos cellules musculaires ont besoin de carburant c’est le glucide. Le foie va donc stocker et restituer, en dehors des repas,  les sucres en fonction des besoins. On comprend déjà deux problèmes hépatologiques majeurs : le sur- stockage qui aboutit à la stéatose et les difficultés de stockage lors d’une cirrhose où le foie est détruit à 80% et n’a plus les espaces nécessaires  pour stocker les glucides.

Les graisses ou lipides.

Au cours de la digestion, ils sont fragmentés en petite sous unités lipidiques qui vont ensuite être assemblés pour fabriquer par exemple les parois des cellules riches en composant lipidiques. Une partie du stockage des graisses est assuré par le foie et c’est  lui qui ré-assemble les unités. Son rôle est donc essentiel dans la gestion des lipides.

Les protéines ou protides.

La plus connue reste l’albumine,  riche en  acide aminé, le blanc d’œuf qui n’est que de l’albumine est fractionné en acide aminé lors de la digestion, ces derniers sont transportés au foie qui va faire des assemblements pour produire de l’albumine humaine.

Le foie est donc une formidable usine de LEGO transformant les unités simples en des molécules complexes qu’il entreprend pour le stockage. Mais il faut encore ajouter, minéraux, oligoéléments et vitamines, qui là encore vont être utilisés par le foie  pour fabriquer des enzymes, facteurs de coagulation et autres substances essentielles à la vie.

Le foie est au cœur de notre alimentation, de notre vie, de notre vie en bonne santé. Il faut donc apprendre à prendre soins de cet organe silencieux qui ne se fait entendre trop souvent lorsqu’il est déjà bien tard.

Pascal  Mélin.

Partager l'article

15444

2 commentaires sur “G.P.L.

  1. merci pour ton blog pascal
    ce qui serait un plus à mon avis est de ne pas seulement demander de prendre soin du foie mais de dire comment prendre soin du foie c’est important pour laprévention

  2. Merci pour votre article. Pourriez vous nous dire ce qui est bon et néfaste pour notre foie et nous dire ce qu’il faut prendre pour un menu équilibré. Je pense que cela pourrait aider beaucoup d’entre nous…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.