L’HEPATANTE N° 26 JANVIER 2018

ÉDITO : RIEN N’EST JAMAIS ACQUIS…

Il faut toujours rester vigilant : l’accès à la vaccination passant par l’obligation vaccinale n’est que le règlement de notre faiblesse vaccinale par la violence de la contrainte. Il nous faut mettre en place la pédagogie de la vaccination, comme cela est fait dans les pays nordiques où les personnes se vaccinent sans rechigner. L’obligation reste l’échec de la pédagogie. Nous défendons le principe de vaccination et nous continuerons de le porter et de l’expliquer.

Nous défendons aussi les programmes de réduction des risques et la mise sur le marché de nouveaux produits. Mais avec quelle stratégie ? Comment mettre à disposition de nouveaux outils ou de nouveaux traitements pour le plus grand nombre quand l’argent fait barrage ou lorsque nous sommes confrontés à un manque de formation ? Là aussi, la pédagogie est oubliée. Pédagogie aussi face au défi des nouvelles molécules contre l’hépatite C qui arrivent et qui permettent de soigner tout le monde de façon identique. L’universalité du traitement ne doit pas empêcher une prise en soins à la carte !

Homme, femme, enceinte ou non, usager de drogue ou non, gros ou maigre, jeune ou vieux nous réclamons des différences qu’il faut entendre.

Notre engagement évolue, mais il reste intact.

Pascal Mélin, Président et co-fondateur de SOS hépatites Fédération

RETROUVER L’HEPATANTE DE JANVIER

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LETTRE MENSUELLE

 

 

ACCOMPAGNER L’EXTENSION DE L’OBLIGATION VACCINALE

 

 Communiqué de presse
18 janvier 2018
Version PDF

 

Accompagner l’extension de l’obligation vaccinale

La vaccination protège les populations de la résurgence de maladies infectieuses et un bon taux de couverture protège plus particulièrement les personnes les plus vulnérables, les plus éloignées des milieux de soins ou encore certains malades chroniques, notamment ceux, rares, pour lesquels la vaccination est contre-indiquée. Elle est un élément majeur de santé publique. L’atteinte et le maintien d’une bonne couverture vaccinale sont une nécessité qui fait consensus au sein de notre Union.

La décision votée par les parlementaires d’étendre l’obligation vaccinale à la protection contre 11 maladies au lieu de 3 précédemment, pour les enfants nés après le 1er janvier 2018, continue à faire débat et il est difficile de déterminer si ce choix va effectivement permettre d’augmenter durablement la couverture vaccinale qui doit d’abord reposer sur la restauration de la confiance de nos concitoyens dans la vaccination.

Dans ce contexte, France Assos Santé détaille dans une note 6 mesures indispensables pour accompagner l’extension de l’obligation vaccinale dans une perspective de confiance à reconstruire auprès d’une part importante de nos concitoyens et sans perdre de vue l’objectif d’une levée de cette obligation à moyen terme :

– une information et une communication adaptées sur chaque vaccin,
– un financement public de la recherche pour toujours améliorer les vaccins,
– un meilleur suivi des vaccinations,
– un système d’indemnisation dédié à la vaccination,
– un remboursement à 100 % par l’Assurance maladie obligatoire,
– le renforcement de la protection vaccinale pour des populations particulièrement vulnérables.

 

Contact presse : Marc Paris – 06 18 13 66 95 – communication@france-assos-sante.org