JANVIER – MARS : À VOS AGENDAS 2018 !

PROCHAINEMENT :
SOS hépatites Rhône-Alpes 23 janvier 2018
SOS hépatites Alsace-Lorraine 25 janvier 2018


SOS hépatites Alsace-Lorraine 

Nouvelle adresse : le 4 décembre, l’association a déménagé ses locaux administratifs à côté de son lieu d’accueil au 23, rue de la 1ere Armée à Strasbourg.

12 janvier après-midi : Action TROD VIH et VHC auprès des étudiants de l’Université de Haute Alsace à Mulhouse, en partenariat avec le Service Universitaire de Médecine Préventive de Mulhouse.
18 janvier matin : sensibilisation des usagers du foyer Aléos de Saint-Louis aux hépatites et aux maladies du foie et proposition de TROD au VIH et VHC, en partenariat avec la structure Aléos et le Centre socioculturel de Saint-Louis.
25 janvier après-midi : sensibilisation des usagers du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Armée du Salut à Mulhouse aux hépatites et aux maladies du foie et proposition de TROD VIH et VHC

Facebook
Site internet : alsace.lorraine.soshepatites.fr
03 69 14 60 38 – alsace.lorraine@soshepatites.fr

SOS hépatites Bourgogne-Franche-Comté

1er février : démonstration du  fibroscan®, délivrée par l’équipe d’Echosens.
8 et  9 février et  8 et 9 mars (Dijon) organisations de 2 formations « utilisation des TROD VHC et VIH 1 et 2 ».

Facebook
03 80 42 97 39 – bourgogne.franchecomte@soshepatites.org

SOS hépatites Champagne-Ardenne

Le projet « Prostitution » devient le « CAAPP », pour Centre d’Accompagnement et d’Accueil des Personnes Prostituées ». Le projet est coordonné par Mandy, qui vient d’intégrer l’équipe SOS hépatites Champagne-Ardenne.  Le CAAPP est soutenu par l’ARS et la ville de Reims qui ont permis de donner de l’ampleur au projet en 2017.
Le Caapp Facebook 06 77 92 56 63 caap.sos-hepatites@orange.fr

Découvrez la newsletter Vice Versa Hep’Addict éditée par SOS hépatites Champagne-Ardenne, Découvrez la newsletter Hep’Addict N°1 (Novembre)
La newsletter Hep’Addict N°2 (Décembre)
Abonnez-vous ICI.

SOS hépatites Champagne-Ardenne, Facebook
03 24 26 68 95 – champagne.ardenne@soshepatites.org

SOS hépatites en Occitanie

– Retrouvez l’équipe à l’Accueil Santé Béziers tous les vendredis. – L’équipe intervient une fois par mois : en CAARUD à Montpellier (AXESS et La Boutik Réduire les Risques) ; elle assure la permanence au service digestif du CHU de Montpellier et la permanence à la SAJE (SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR DES EXCLUS) à Alès. – L’équipe a lancé en octobre, en partenariat avec le Réseau Hépatites L.R, l’action aux Camions du Cœur (les 9 et 23 octobre), qui sera programmée une fois par trimestre, à destination de personnes en situation de grande précarité (logement en CHRS, en squat…). L’association informe les personnes (modes de transmission, vaccination, traitements) et propose la réalisation de dépistage rapide (TROD) hépatite C et VIH en partenariat avec une infirmière du CHU de Montpellier, rattachée au Réseau Hépatites L.R.

Facebook
06 45 69 69 72 – animateur.lrmp@soshepatites.org

SOS hépatites Paris Ile de France (PIF)

20 ans de présence…
En octobre 1997, la paroisse St François d’Assise ouvrait ses portes aux hépatants en mettant un local à la disposition des bénévoles pour les 1ères permanences parisiennes.
Dès janvier 1998, c’est le maire du XIXème arrondissement qui prenait le relais en proposant un bureau au sein de la mairie. Les bénévoles Flora et Marc renseignaient, écoutaient, orientaient… Rapidement, devant le succès de cette permanence les horaires passèrent de la matinée à la journée.

L’équipe s’étoffe…
PIF est particulièrement attachée à l’accompagnement des personnes vulnérables. Ainsi, en octobre 2016, l’ARS autorise le programme d’éducation thérapeutique de l’association « pour les patients migrants originaires d’Afrique subsaharienne, vivants avec une hépatite B chronique », construit et mis en œuvre en partenariat avec l’équipe du département de médecine interne de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Dr Anne Simon) et l’équipe de l’INSERM U1136 (Marguerite Guiguet). Enfin, PIF renforce ses capacités d’accompagnements des personnes vulnérables avec Mathieu qui a rejoint l’équipe.

Prochain temps d’échange et de parole VHC, samedi 13 janvier de 14 h à 17 h : contactez le 06 68 60 39 14 pour tout renseignement.

CINÉ-DÉBAT 120 battements par minute à l’espace Beaujon, Paris 8ème : le mardi 16 janvier, PIF et ses partenaires vous convient à une projection de 120 battements par minute, à 18h, suivie de regards croisés de soignants, par-delà les générations, sur les années sida, à 20h30. Plus d’information

06 68 60 39 14 – pif@soshepatites.org

SOS hépatites dans le Rhône-Alpes
Grenoble : L’association propose à tout porteur de maladie du foie le groupe de marche « Marchons, Papotons » 1 fois par mois pendant 2h. Les objectifs du groupe sont de stimuler la reprise d’une activité physique et d’échanger pendant la marche dans un cadre convivial, dynamique et interactif. Rendez-vous le 23 janvier 2018, de 10h à 12h, au Parc de l’île d’amour à Meylan, Grenoble. Contactez-nous !

Laurence 06 81 09 02 30 – laurence.benitez@soshepatites.org
Khaled 06 77 58 09 72 – khaled.fellouhe@soshepatites.org

SOS hépatites Champagne-Ardenne, Facebook

Partager l'article

14876